(AOF) - Sysco, le distributeur américain de produits alimentaires, a annoncé pour son premier trimestre fiscal 2013 clos fin septembre 2012, un bénéfice net de 287 millions de dollars, en baisse de 5% en glissement annuel, soit 0,49 dollar par action, légèrement inférieur aux attentes du consensus à 0,50 dollar par titre. Le chiffre d'affaires est ressorti à 11,1 milliards de dollars, en hausse de 5%, contre un consensus de place de 11,14 milliards de dollars. Le groupe a notamment été affecté par l'augmentation des coûts alimentaires.
Distribution généraliste
Le " Drive ", qui représente l'achat sur internet suivi d'un retrait de commande en magasin, bénéficie d'un fort développement en France. Sa part de marché, qui ne s'élève qu'à 2,3% des ventes de produits alimentaires dans la grande distribution, devrait rapidement croître. Leclerc est en pointe sur ce créneau avec 184 points à fin mai 2012, suivi par Casino (113), Groupe Auchan (97), Carrefour (94) et Intermarché (64). Système U a opté pour la technique du " picking " en magasin (c'est-à-dire la collecte des produits en rayon, sans entrepôts dédiés), avec 466 points de livraison. Si le Drive représente un bon relais de croissance pour les distributeurs, ceux-ci doivent néanmoins relever deux défis. Premièrement les achats sont fortement rationalisés, ce qui limite les achats d'impulsion pour découvrir des nouveautés par exemple. Deuxièmement, il existe un risque de cannibalisation des magasins traditionnels. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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