(AOF) - Groupe Eurotunnel SA a procédé le 3 décembre à l'annulation de 10,6 millions d'actions auto-détenues. Ces actions avaient été achetées dans le cadre du programme de rachat de la société et affectées en annulation. Cette opération, en réduisant le nombre d'actions, augmente mécaniquement le bénéfice potentiel par action et a un effet relutif immédiat. Ceci permet à Groupe Eurotunnel SA d'optimiser son bilan et de créer de la valeur pour ses actionnaires. Le capital est, en conséquence, divisé en 550 000 000 actions de 0,40 euro de nominal chacune. Depuis 2007, l'ensemble des opérations entreprises par Groupe Eurotunnel SA ont permis aux actionnaires de bénéficier d'une relution de 10,26% du capital. A ceci s'ajoute un montant supérieur à 90 millions d'euros correspondant aux dividendes mis en paiement depuis 2009.
- L'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Tour de table désormais mieux équilibré avec plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%).
Les points faibles de la valeur
- Méfiance toujours très forte, notamment des particuliers, envers la valeur après des années de déboires boursiers ; - Manque de catalyseurs à court-terme : période post-JO de Londres, ralentissement économique, nouvelles destinations pas avant 2013 ; - Capacité encore limitée à faire passer des hausses de tarifs ; - Concurrence des compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - Dette financière sous contrôle mais encore significative ; - Acquisition de trois navires de SeaFrance mal comprise par les investisseurs (activité très concurrentielle et soumise à des aléas extérieurs comme les conditions climatiques ou le prix du pétrole). Néanmoins pas de risque opérationnel pour Eurotunnel (navires loués à une société d'exploitation).
Comment suivre la valeur
- Changement de statut boursier ; - Valeur intégrée dans plusieurs indices boursiers de référence ; - Appelée à devenir, à terme, une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ; - Décalage persistant entre la modestie des résultats financiers et la santé financière recouvrée (free cash flow positif depuis 2008) ; - Sensibilité à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays ; - Corrélation positive avec la livre sterling ; - Catalyseurs boursiers : nouvelles destinations (Amsterdam, Frankfurt, Cologne) à l'étude et possible arrivée de nouvelles compagnies ferroviaires (Deutsche Bahn en 2015) ; - A suivre : les initiatives du groupe pour croître dans le fret ferroviaire.
Services aux collectivités
La filière des déchets est soumise à une mutation importante car les positions de Suez et Veolia sont fortement menacées. Selon une étude du groupe Xerfi, des acteurs moins importants comme Séché, Derichebourg ou Paprec sont désormais incontournables, ce qui exacerbe la concurrence du secteur. Le taux de résultat opérationnel de la filière "propreté" de Veolia est passé de 7,9% en 2007 à 3,7% en 2011. Ce taux s'élevait pour Suez Déchets Europe à 6% en 2011, contre 8,3% en 2007. L'émergence de concurrents directs n'est pas le seul facteur expliquant cette tendance. Il faut également ajouter la baisse du volume de déchets industriels et ménagers ces dernières années et l'augmentation des coûts de production. Cette dernière est provoquée par la hausse des prix du carburant et la revalorisation du SMIC. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 16.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/04/2024 | ||||||||
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