(AOF) - Vinci a indiqué que les " discussions en cours concernant le Projet de Loi de Finances pour 2013 " pourraient se traduire par un alourdissement supplémentaire des prélèvements qui affecterait le résultat net du groupe dès 2012, lequel pourrait être en " baisse d'environ 3 à 4% par rapport à celui de 2011. " La Loi de Finances pour 2013 ayant été promulguée le 29 décembre 2012, les incertitudes relatives aux dispositions fiscales applicables à l'exercice 2012 sont désormais levées. En conséquence, le groupe a actualisé son objectif de résultat net consolidé 2012, qui devrait s'établir à un niveau voisin de celui réalisé en 2011. Les comptes annuels de l'exercice 2012 seront publiés le 5 février 2013 après bourse.
- Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parking et aéroports ; - Modèle de la concession/PPP conforté par la crise de la dette ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et à la tendance à la baisse de la mobilité des vacanciers une fois sur leur lieu de séjour ; - Pénalisé par le climat d'incertitude sur le financement des collectivités locales ; - Absence de décollage du marché des PPP/concession pour faire face aux contraintes budgétaires des états européens ; - Statut de valeur défensive remis en cause par les marchés financiers ; - Assimilation hâtive de Vinci par les marchés financiers à une valeur de l'économie régulée, secteur actuellement en berne en Bourse ; - Sensibilité de la valeur à la problématique de financement des collectivités locales françaises.
Comment suivre la valeur
- Valeur traditionnellement défensive et considérée comme protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - Activité Construction étroitement liée à la conjoncture économique ; - Activité Concessions reposant sur une dynamique de long terme (grands projets d'infrastructures) ; - Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Marchés financiers en attente de la création de la nouvelle agence française de financement des collectivités locales ; - A surveiller, le concept de " projets bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment).
Construction - BTP
La mauvaise conjoncture a un impact direct sur l'emploi dans le btp. Selon une étude menée par le cabinet KPMG, seules 18% des entreprises du secteur envisagent des embauches d'ici septembre 2013. En 2011 elles étaient 23% à compter embaucher et 28% en 2010. Parmi les entreprises qui n'envisagent pas de recruter 11% souhaitent réduire leurs effectifs (contre 9% en 2011). Si les acteurs pâtissent d'une hausse du prix des matières premières, ils vont devoir également affronter un relèvement de la TVA (de 7% à 10%) pour les travaux de rénovation des bâtiments, en janvier 2014. Selon la Fédération Française du Bâtiment cette mesure devrait entraîner la perte d'au moins 20000 emplois dans le secteur en augmentant les prix dans un contexte difficile. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 110.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/04/2024 | ||||||||
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