(AOF) - Le fabricant du BlackBerry Research In Motion a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, clos fin février, le groupe canadien a réalisé un bénéfice net de 710,1 millions de dollars, soit 1,27 dollar par action, contre 518,3 millions de dollars, soit 90 cents par action. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 1,28 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 4,08 milliards de dollars, à comparer les 4,3 milliards de dollars attendus par Wall Street. Les investisseurs s'inquiètent d'une perte de popularité du BlackBerry, en raison notamment de la vive concurrence ce l'iPhone. 10,5 millions d'exemplaires ont été vendus, à comparer avec un consensus de 11 millions. Le groupe a recruté 4,9 millions de nouveaux abonnés en net à son service BlackBerry, et peut désormais se targuer d'un portefeuille d'environ 41 millions de clients. Pour le trimestre en cours, Research In Motion vise un bénéfice par action situé entre 1,31 et 1,38 dollar par action pour des ventes comprises entre 4,25 et 4,45 milliards de dollars. Le consensus était de respectivement 1,23 dollar et 4,33 milliards de dollars.
Equipementiers télécoms
La technologie LTE ("long term evolution") s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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