(AOF) - Staples a fait état jeudi d'un bond de 30% de son bénéfice net trimestriel, soutenu par l'amélioration de ses ventes en Amérique du Nord et à l'international. A l'issue de la période de 3 mois close le 1er mai, le bénéfice net du distributeur de matériels de bureaux s'est établi à 188,8 millions de dollars, ou 26 cents par action, contre 20 cents un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 28 cents, soit un cent de mieux que le consensus, selon Thomson-Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 6,06 milliards de dollars. Fort cette performance, le groupe a légèrement relevé ses perspectives annuelles.
Distribution spécialisée
Selon le bilan annuel établi par la Fevad, fédération représentant les entreprises de vente à distance et de commerce électronique, les achats réalisés sur les sites Internet en France ont totalisé 25 milliards d'euros l'an passé. Ils ont progressé de 26% par rapport à 2008 et ont été multipliés par 35 en dix ans. Ils représentent désormais plus de 4% du marché du commerce de détail (hors alimentaire et pharmacie). Selon la Fevad, ce canal de distribution devrait bénéficier d'une nouvelle croissance en 2010, de l'ordre de 20%. Son chiffre d'affaires devrait avoisiner les 30 milliards d'euros. C'est à la fois l'essor du nombre de " cyberacheteurs ", qui a bondi de 2,1 millions en 2009, et le développement des sites marchands qui favorisent le développement des ventes sur Internet. 64.100 sites sont recensés, parmi lesquels 17.000 sont nouvellement créés. Cette évolution n'est pas particulière à la France. Le cabinet Forrester prévoit que le commerce en ligne devrait bénéficier d'ici à 2014 d'une croissance annuelle de 11% en Europe de l'Ouest et de 10% aux Etats-Unis.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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