1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Interview - Jean Marc Boursier (directeur [-16]ðfin. Suez Environnement)

Interview - Jean Marc Boursier (directeur [-16]ðfin. Suez Environnement)

14/06/2010 - 10:18 - Option Finance



(AOF) - Cotée en 2008, Suez Environnement a du adapter en pleine crise sa gestion financière à ce nouveau statut. Sous la houlette de son directeur financier, Jean-Marc Boursier, le groupe a réussi à mettre en place des lignes de financement diversifiées et à réduire ses coûts, tout en préservant sa flexibilité. Directeur financier de Suez Environnement depuis 2004, Jean-Marc Boursier, 42 ans, ingénieur civil de Telecom SudParis et titulaire d'un mastère en finance internationale d'HEC, a commencé sa carrière dans le commissariat aux comptes, chez Mazars. En 1999, il rejoint le groupe Suez comme contrôleur financier de Sita France, dont il devient directeur du contrôle financier en 2000, puis directeur du contrôle financier et des fusions-acquisitions, avant d'être nommé directeur de la planification et du contrôle de Suez Environnement en 2002.

Suez Environnement est la société du CAC 40 la plus récemment introduite en Bourse puisqu'elle n'est cotée que depuis juillet 2008. Quels changements cette opération a-t-elle entraînés pour vous ?

De toute évidence, il y a eu un avant et un après introduction en Bourse. Avant, j'étais le directeur financier d'une division de Suez qui représentait environ un quart du chiffre d'affaires du groupe avant sa fusion avec GDF. Désormais, mes fonctions ne sont plus tournées seulement vers l'interne, mais une grande partie vers l'externe. L'introduction en Bourse a eu, en outre, deux conséquences immédiates. En termes de communication financière, il a fallu présenter Suez Environnement aux actionnaires de Suez qui avaient "hérité" d'actions au moment du spin-off et de la mise en Bourse et les convaincre de rester au capital de Suez Environnement, alors qu'ils avaient investi parce qu'ils s'intéressaient de manière prioritaire au secteur de l'énergie, qui représentait les trois quarts de l'activité de Suez. Nous avons 300 000 actionnaires, dont évidemment beaucoup de particuliers, et nos efforts auprès d'eux ont porté puisque deux ans plus tard, le nombre d'actionnaires est resté stable. La seconde conséquence de l'introduction, c'est qu'il a fallu garantir progressivement l'autonomie financière de Suez Environnement.

Comment devenir financièrement autonome en pleine crise financière ?

Nous sommes passés, de façon quasi immédiate, d'un statut de branche de grand groupe dans un monde bancaire et financier stable à celui de société cotée dans un monde financier complètement bouleversé et très volatil. En tant que branche de Suez, nous avions par exemple des financements essentiellement à court terme sous forme de comptes courants de notre maison mère, qui était notre banquier principal. En outre, c'est souvent Suez qui assurait la liquidité pour le compte de ses filiales. La première priorité a donc été d'obtenir un rating et des financements de beaucoup plus long terme. Cela nous a pris environ un an, entre l'été 2008 et l'été 2009. Fin 2009, nous avions achevé notre programme de refinancement. Au passage, notre dette a été fortement allongée puisqu'elle affiche maintenant près de 6 ans de duration moyenne au lieu de 2 ans avant l'introduction. Parallèlement, nous l'avons également diversifiée.

N'avez-vous pas eu des difficultés à convaincre les banques ?

Obtenir des concours bancaires n'avait effectivement rien d'évident durant le quatrième trimestre 2008 ! Mais le sérieux de la gestion de l'entreprise et son business model nous ont permis de réussir à mettre en place fin 2008 des lignes bilatérales bancaires pour environ 1 milliard d'euros. Les relations avec les agences de notation étaient également plus compliquées qu'en temps normal, mais nous avons néanmoins obtenu au premier trimestre 2009 un rating Moody's A3 d'excellente qualité. Celui-ci nous a permis de lancer un programme d'émissions obligataires de 3 milliards d'euros, qui s'est échelonné entre avril et juillet 2009. Avec les lignes bancaires bilatérales d'une part et nos cinq émissions obligataires d'autre part, nous avons ainsi pu afficher, au 31 décembre 2009, un montant de liquidités total (cash et lignes de crédit non tirées) de 4,9 milliards d'euros. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là : au début de cette année, nous avons négocié un crédit syndiqué d'1,5 milliard d'euros. Au total, nous avons donc réussi à nous financer sans trop de difficultés pour les cinq années qui viennent, et ce dans de très bonnes conditions. Fin 2009, le coût moyen de la dette était par exemple de 4,6 %, un niveau très satisfaisant par rapport à nos conditions antérieures, compte tenu de l'augmentation des liquidités et de l'allongement de la maturité de la dette. Grâce à la baisse des taux, nous bénéficions en effet de taux de référence très bas. En outre, les spreads de crédit de Suez Environnement sur le marché obligataire se sont même quelque peu réduits au cours des derniers mois. Mais si, en ce qui nous concerne, l'impact de la crise sur les financements corporate a été limité, tel n'est pas le cas en revanche des financements de projet. Nous avons remporté l'année dernière le plus gros contrat de partenariat public-privé dans le monde de l'environnement, qui concerne la construction, le financement et l'exploitation pour 30 ans de l'usine de dessalement d'eau de mer de la ville de Melbourne. Comme nous voulions financer ce projet, de 2 milliards d'euros, hors bilan, nous ne pouvions pas faire appel à un financement corporate, qui aurait dû être consolidé. Il fallait des financements sans recours et les financements de projet étaient bien adaptés à cette exigence. Avant la crise, un tel projet aurait pu être financé sur 20 ans avec une dizaine de banques. Finalement, nous n'avons pu le financer qu'à sept ans et il a fallu 25 banques européennes et asiatiques pour boucler l'opération. Mais je reste convaincu que notre succès dans cette opération résulte d'une collaboration étroite entre les opérationnels et les financiers de Suez Environnement.

Comment avez-vous parallèlement diversifié votre dette ?

Nous voulions que notre dette soit mieux répartie entre toutes nos sources de financement : leasing, financement de projet, crédit bancaire et crédit obligataire. Début 2010, j'ai estimé que la part de l'obligataire était suffisante et qu'il devenait préférable, en termes de coût moyen de notre dette, de repondérer les crédits bancaires par rapport aux emprunts obligataires. C'est pourquoi nous avons eu recours au crédit syndiqué, qui présentait l'avantage de diminuer le coût de portage (c'est-à-dire la différence entre le coût de l'emprunt et le rendement obtenu par le placement de la somme empruntée), puisque nous n'avons pas à tirer sur les crédits bancaires tant que nous n'en avons pas besoin. A présent la part de l'obligataire représente un tiers de nos financements, GDF SUEZ 20 %, les emprunts bancaires 20 % et le solde se répartit entre les financements de projet, le leasing...

La gestion financière du groupe a-t-elle été modifiée par la crise ?

Notre stratégie a toujours été extrêmement prudente, alliant croissance, rentabilité et génération de cash-flow. Nous sommes très ambitieux (comme le démontre notre guidance 2010), mais nous voulons croître en maintenant notre rentabilité, que l'on parle d'ailleurs de rentabilité opérationnelle (Ebitda/chiffre d'affaires) et de rentabilité sur capitaux employés (ROCE). Dans le même temps, nous voulons aussi améliorer notre génération de cash-flow libre. Nous voulons être l'acteur de référence le plus rentable dans le monde des utilities environnementales. Dans cette perspective, le directeur général de Suez Environnement, Jean-Louis Chaussade, m'avait fixé comme missions immédiates après l'introduction en Bourse, non seulement de garantir l'autonomie financière de Suez Environnement, mais aussi de veiller à ce que l'on tienne l'ensemble de nos objectifs financiers et ce malgré les effets de la crise. Dès 2008, nous avions mis en place un plan d'optimisation des coûts, baptisé Compass, qui visait initialement un objectif de 125 millions d'économies en 3 ans. Lorsque nous avons annoncé nos résultats 2008, au mois de mars 2009, nous avons décidé, compte tenu de la dégradation du contexte économique, d'augmenter de près de 50 % les attentes de ce programme, qui est passé à 180 millions d'euros. Finalement, nous avons réussi à économiser 190 millions d'euros en seulement deux ans. Nous avons donc fait mieux et plus vite que ce que nous avions promis dans ce domaine. Par ailleurs, nous avons aussi réduit les investissements de près de 40 % en 2009, ce qui ne nous a pas empêché d'investir tout de même 1,1 milliard d'euros, les services environnementaux étant par nature des métiers où les investissements sont élevés. Pour ce faire, nous avons accru la sélectivité de nos investissements en revoyant à la hausse l'exigence de rentabilité de tous nos projets de croissance externe et de croissance organique. Tout en préparant l'entreprise pour l'avenir, ces efforts nous ont permis de protéger son bilan et de ne pas dégrader notre ratio de leverage, mesuré par le ratio de dette nette/Ebitda. Celui-ci nous semble pertinent dans la mesure où il reflète le nombre d'années de cash-flow nécessaires pour rembourser la dette. Ce ratio est actuellement de 3 fois, un niveau qui nous paraît optimum pour conserver notre flexibilité financière et pouvoir procéder le cas échéant à des opérations stratégiques. Ce ratio est également optimum en termes de coût moyen pondéré du capital.

Comment avez-vous réduit davantage que prévu vos coûts ?

L'activité déchets a contribué à hauteur de 50 % au programme Compass, l'eau à 25 % et l'international et la holding à 25 %. Les déchets ont été particulièrement mis à contribution car naturellement plus directement impactés par la crise. Cette activité est à 60 % réalisée avec des clients industriels et commerciaux, et à 40 % avec des municipalités. Or il existe une corrélation entre l'évolution du PIB et celle de la production industrielle, selon un ratio moyen en Europe de 1 à 3. En d'autres termes, quand le PIB en Europe se contracte de 4 % (ce qui a été le cas en 2009), la production industrielle, toutes choses égales par ailleurs, va reculer de 12 % environ. Sur 60 % de notre activité, les volumes industriels ont donc baissé de 12 % en raison de ce lien mécanique entre la production industrielle et les volumes de déchets. Comme dans cette activité, environ les deux tiers de nos coûts sont fixes, il a fallu réagir très rapidement pour éviter que notre taux de rentabilité ne s'érode. Différentes mesures ont ainsi été prises, allant de la réduction de la flotte de camions, à l'adaptation des effectifs intérimaires, en passant par la fermeture de certains sites industriels. Nous avons également procédé par type de réduction de coûts : nous avons passé en revue les coûts opérationnels, les frais généraux et autres coûts de structure, les achats. Dans ce dernier domaine, nous avons mutualisé tout ce qui pouvait l'être en coordination avec GDF SUEZ, pour bénéficier de l'effet de taille quand c'était possible : c'est le cas par exemple des canalisations pour nos réseaux d'eau, de l'informatique, achetée en commun, des véhicules... Et nous ne comptons pas nous arrêter là, puisque nous prévoyons de générer encore 250 millions d'économies entre 2010 et 2012, avec notre nouveau plan, Compass 2. Nous estimons en effet que la reprise économique en Europe sera lente et très progressive. Si la croissance était de 1 % en Europe en 2010, la production industrielle fin 2010 devrait encore être très inférieure à ce qu'elle était en 2008. Par conséquent, nous devons maintenir nos efforts sur la structure de coûts pour pouvoir continuer à délivrer la rentabilité opérationnelle attendue.

Vous avez pris en octobre dernier le contrôle d'Agbar, leader de l'eau en





Archives de juin 2010
14/06  VEOLIA reprend plusieurs activités de United Utilities en Europe
14/06  TECHNICOLOR : joint-venture avec le chinois Shanghai Film Group
14/06  SOCIETE GENERALE rachète à BPCE la Société Marseillaise de Crédit
14/06  CLUB MED : montée du chinois Fosun au capital
14/06  AXA confirme discuter de la cession d'activités au Royaume-Uni
14/06  GENOWAY attire l'attention sur sa croissance au Japon
14/06  La Grèce peut-elle faire défaut ?
14/06  ARCELORMITTAL rachète les minoriataires de da filiale tchèque
14/06  Interview - Jean Marc Boursier (directeur [-16]ðfin. Suez Environnement)
14/06  Marc Touati - L'Europe est sauvée... pour le moment
14/06  Fonds de trésorerie : les gérants dynamiques tirent leur épingle du jeu
14/06  Point de vue / Quelle rationalité d'investir à 2,50 % sur 10 ans ?
14/06  Rachats de titres publics : un rôle transitoire pour la BCE
14/06  Zone euro : hausse plus forte que prévu de la production industrielle
14/06  La demande nationale, facteur de reprise dans les PECO (Raiffeisen CM)
14/06  Prudence tactique et diversification internationale pour UFG-LFP
14/06  Cédric Anker nommé responsable clientèle domestique de Mirabaud
14/06  Favoriser les sociétés exportatrices européennes (Tocqueville Finance)
14/06  Le risque de l'épargne et de la trappe à liquidité (JP Morgan AM)
14/06  Obligations convertibles, refuge et investissement (Acropole AM)
14/06  AT&T fait son mea culpa après le vol d'informations sur son site web
14/06  MOSAIC pourrait racheter le mexicain Grupo Fertinal
14/06  THQ assommé par le free fight
14/06  FRANCOIS FRERES : baisse de l'activité en 2010
14/06  GAUSSIN lève 2,9 millions d'euros
14/06  ING IM : la Turquie mal positionnée face aux pressions externes
14/06  SOLUTIONS 30 : transfert sur Alternext
14/06  Japon : miser sur la reprise de l'économie nationale (Henderson GI)
15/06  CGG VERITAS élargit son offre
15/06  AIR LIQUIDE : 10 nouveaux contrats signés en Asie dans le photovoltaïque
15/06  NATIXIS modifie sa gouvernance
15/06  COME&STAY quitte l'Europe du Nord
15/06  NEXANS : contrat-cadre avec Nordex pour la fourniture de cables
15/06  SOCIETE GENERALE vise un bénéfice de 6 milliards d'euros en 2012
15/06  Encore une baisse de l'euro, SVP !
15/06  Le démantèlement de l'euro n'est pas la réponse à la crise (Axa IM)
15/06  Et si la Grèce sortait de la zone euro...
15/06  Allemagne : recul plus fort que prévu de l'indice ZEW en juin
15/06  NEWSCORP : nouvelle offre sur BSKYB
15/06  APPLE dégaine son nouveau Mac mini
15/06  USA - hausse moins forte que prévu de l'indice Empire State en juin
15/06  PEPSICO ne scindera pas ses filiales d'embouteillage
15/06  HERSHEY supprime 500 à 600 postes
15/06  France : la rigueur ? Pas encore dans les faits
15/06  Dettes d'entreprise : une croissance modérée suffisante (Muzinich & co)
15/06  Surpondération des actions et des matières premières (Raiffeisen CM)
15/06  Les hedge funds ont bien résisté mais failles apparues en mai (Fitch)
15/06  CPR AM : scenario central de reprise défavorisant les emprunts d'Etat
15/06  VIVALIS signe une licence commerciale dans les vaccins vétérinaires
15/06  Continuer de privilégier la recherche de la qualité (Amundi AM)
15/06  ZODIAC AEROSPACE : recul de l'activité à neuf mois
16/06  RODRIGUEZ : démission du président mis en examen
16/06  ESI GROUP : recul de l'activité au premier trimestre
16/06  CGG VERITAS coopère avec le géant brésilien Petrobras
16/06  OFI Private Equity Capital lance une augmentation de capital de 35M euros
16/06  La retraite à 62 ans, on y est !
16/06  Zone euro : inflation définitive confirmée à 1,6% en mai
16/06  Le sentiment se détériore, plongée du secteur énergétique (enquête)
16/06  Amundi lance 3 nouveaux ETF dont Amundi ETF S&P 500
16/06  La retraite à 62 ans, pour les fonctionnaires aussi ...
16/06  Generali Investments : rebond technique à attendre
16/06  Réforme des retraites : la pénibilité prise en compte
16/06  EFG AM a remonté l'exposition action de son fonds EFG Maxima
16/06  Autorisation de la commercialisation en France de Mandarine Unique
16/06  Immobilier, santé et consommation au menu de Baring en Chine
16/06  Brown Advisory associé à Alfi Partners TPM
16/06  LCL lance deux nouveaux Fonds communs de placement (FCP)
16/06  Agir avec des idées simples sur un marché compliqué (ODDO Banque privée)
16/06  Aviva Investors France reste positif sur les marchés actions européens
16/06  FEDEX fait un peu mieux qu'attendu
16/06  COCA-COLA ENTERPRISES relève légèrement ses perspectives
16/06  BP : la Maison Blanche met la pression
16/06  ETF : collecte de 19,1 millions de dollars la semaine dernière
16/06  Allemagne : baisse des exportations en avril
16/06  USA - hausse plus forte que prévu de la production industrielle en mai
16/06  Les pays émergents sont des relais de croissance (Edmond de Rothschild AM)
16/06  Valorisations des actions de plus en plus intéressantes (Dexia AM)
16/06  Fortes incertitudes pour les actifs risqués (Henderson GI)
16/06  EDHEC European ETF Survey : le marché dans une phase de maturité
16/06  EXONHIT : succès de l'augmentation de capital de 1,43 million d'euros
16/06  AEROPORTS DE PARIS : trafic passagers en hausse de 3,3% en mai
16/06  Réforme des retraites : incidences sur les hauts revenus et revenus du capital
16/06  EDF ENERGIES NOUVELLES a signé le financement de 2 projets en Grèce
16/06  Repondérer la zone euro en restant prudent (Acropole AM)
17/06  AEROWATT : accélération du développement dans le solaire
17/06  CELLECTIS lance un prix de personnalisation de génome
17/06  RHODIA : acquisition d'une société d'amines et tensioactifs en Chine
17/06  PLASTIC OMNIUM compte reprendre Inergy Automotive Systems
17/06  CAPGEMINI acquiert Strategic Systems Solutions
17/06  APRR : Eiffarie annonce le retrait de la cote
17/06  Secteur bancaire : Christine Lagarde confiante sur les "stress tests"
17/06  La nouvelle définition du CESR aide à la transparence (Fitch)
17/06  Edmond de Rothschild AM recommande de s'intéresser à l'or
17/06  Nominations chez BNP Paribas Private Equity
17/06  Lent rétablissement de la situation à attendre (Natixis AM)
17/06  Deux nominations chez Lombard Odier
17/06  AOL cède le réseau social Bebo à Criterion Capital Partners
17/06  PIER 1 IMPORTS fait mieux qu'attendu
17/06  Lancement de New Alpha Genesis 4
17/06  USA - l'indice Philly Fed ressort plus faible que prévu
17/06  USA - hausse moins forte que prévu des indicateurs avancés en mai
17/06  L'Union Financière de France lance un nouveau FCP obligataire
17/06  Marchés actions : le rally se prolonge en Europe
17/06  Les fonds de pension vont investir plus dans l'immobilier (bfinance)
17/06  La stabilité des économies asiatiques est porteuse (Skandia)
17/06  Tikehau recommande les obligations subordonnées bancaires
17/06  FinanceCom lance deux fonds investis sur le Maroc
17/06  Potentiel de hausse important des valorisations du marché (Lazard)
18/06  SAFT selectionné pour un projet pilote à Sacramento
18/06  MAUREL & PROM : le Nigéria donne son feu vert aux rachats de puits
18/06  SANOFI-AVENTIS : la FDA donne son aval à la vente du Jevtana
18/06  DANONE fusionne ses produits laitiers avec Unimilk dans la zone CEI
18/06  VINCI modernise la station Victoria à Londres
18/06  RHODIA : Statu quo de S&P malgré le le rachat de Feixiang
18/06  BIONERSIS a vendu pour 500 000 euros de CER
18/06  MERSEN (ex Carbone Lorraine) prend le contrôle du chinois Yantai Zhifu
18/06  Les contre-performances de mai rappellent celles de 2008 (Natixis)
18/06  BP : Moody's dégrade sa note de trois crans
18/06  Marchés émergents : perspectives africaines (Franklin Templeton)
18/06  CITIGROUP voudrait lever 3 milliards de dollars
18/06  EasyETF lance un ETF sur le S&P 500
18/06  La Chine, le moteur le plus solide de la croissance mondiale (ING IM)
18/06  La fièvre jaune (2/2)
18/06  La fièvre jaune (1/2)
18/06  ROUGIER : approbation de la nouvelle structure de gouvernance
18/06  ENCRES DUBUIT : le résultat net semestriel divisé par deux
18/06  Fructifonds International Or n'oublie pas les outsiders du marché de l'or
18/06  Légère sous-pondération des actions, choix des secteurs défensifs (HSBC)
21/06  BOUYGUES : contrat d'un tunnel à Hong Kong pour 360 millions d'euros
21/06  SG reprend l'activité clientèle entreprise du suédois SEB en France
21/06  CAPGEMINI : contrat renouvelé avec une police de Londres
21/06  TECHNICOLOR fournit des services 3D à CANAL + pour la Coupe du Monde
21/06  INGENICO : versement des actions gratuites le 30 juillet
21/06  ALSTOM : contrat de locomotives électriques au Kazakhstan
21/06  LE CAC 40 soutenu par la Chine
21/06  AKZO NOBEL cède l'une de ses filiale pour 1,3 milliard de dollars
21/06  Une semaine de bourse - L'auberge espagnole
21/06  ACCOR : Edenred devrait être un véhicule attractif selon Oddo
21/06  Les dettes d'entreprises plus attractives que les oblig. d'Etat
21/06  La directive AIFM sur les hedge toujours soumise à controverses
21/06  "Les chiffres se font plus encourageants" (BNP-Paribas IM)
21/06  Un yuan flexible bon pour l'attrait des Bourses des pays émergents
21/06  JP Morgan AM : position neutre en attendant la "phase critique"
21/06  Guillaume de Lafarge rejoint Edmond de Rothschild Asset Management
21/06  Or : le point de vue de l'analyse technique
21/06  CLUB MED : l'AMF affirme ne pas être au courant d'une enquête
21/06  SONIC publiera ses résultats après- Bourse
21/06  BP a déjà dépensé deux milliards de dollars dans le Golfe du Mexique
21/06  ALSTOM : contrat de 107 millions d'euros en Suède
21/06  UFG-LFP prend une participation minoritaire dans LEGIGA
21/06  La Chine détend les investisseurs
21/06  Miles Geldard et Lee Manzi entrent chez Jupiter AM
21/06  ARKEMA : hausse de prix
21/06  PROVENTEC : suspension de cours
22/06  TECHNIP : contrat majeur avec BG Group en mer du Nord
22/06  BUREAU VERITAS acquiert le britannique Inspicio
22/06  IPSEN : résultats encourageants d'une étude européenne sur Alzheimer
22/06  BNP PARIBAS dégradé à AA-par Fitch
22/06  La Chine plutôt que les Bleus
22/06  Allemagne : l'indice IFO plus fort que prévu au mois de juin
22/06  Allemagne : forte détérioration du moral des investisseurs en juin
22/06  Skandia retire un mandat à Mirabaud et le confie à Old Mutual
22/06  Croissance apathique dans l'année qui vient, anticipe Groupama AM
22/06  Malakoff Médéric : 156 millions euros résultat combiné part du groupe 2009
22/06  ETF Securities crée 22 fonds spécialisés devises (ETC)
22/06  La crise de la dette en mutation (Amundi AM)
22/06  BP cède des activités en France à un groupe israélien
22/06  ADOBE : résultats trimestriels après-Bourse
22/06  WALGREEN : recul du bénéfice net trimestriel
22/06  Probable que le marché marque le pas (EFG AM)
22/06  Attention à la dette publique chinoise (Amundi)
22/06  EDF prépare la hausse des prix de l'électricité
22/06  AIR LIQUIDE : contrat dans les chariots élévateurs au Canada
22/06  Collecte de 37,2 millions d'euros pour Crédit Agricole Private Equity
22/06  CM-CIC Securities dégrade l'assurance d'opinion positive à neutre
22/06  EDF EN reprend l'américain Beacon Landfill
22/06  NEXITY : lancement d'un plan de rachat d'actions
22/06  Crédit européen: environnement neutre mais facteurs techniques faibles
22/06  La zone euro devrait échapper à une nouvelle récession (Oddo)
23/06  EUROPLASMA : l'usine CHO Morcenx coûtera 36 millions d'euros
23/06  VIVENDI dément les discussions avec l'indien Reliance
23/06  STERIA : la joint venture NHS SBS reverse 1,2 million d'euros
23/06  L'Espagne, le maillon faible
23/06  UniCredit lance 9 certificats Turbos sur Euronext Paris
23/06  Amundi lance sept nouveaux ETF obligataires
23/06  Hortus Patrimoine & Associés, société de conseil, ouvre à Rennes
23/06  Scepticisme des professionnels de la finance quant à la taxe bancaire
23/06  ADOBE bat le consensus au deuxième trimestre
23/06  PHILIP MORRIS réduit ses estimations annuelles
23/06  RED HAT : les ventes dépassent les attentes au premier trimestre
23/06  TOTAL acquiert 17% d'Amyris, société spécialisée dans la biomasse
23/06  ETF : collecte de 205,2 millions de dollars (BlackRock)
23/06  ING IM reste neutre sur les actions, positif sur les marchés émergents
23/06  L'encours de la finance solidaire dépasse 2 mds d'euros (Finansol)
23/06  Les banques européennes de Charybde en Scylla (Axa IM)
23/06  Baring reste positif sur les actions, rétrograde les obligations d'Etat
23/06  FIMALAC se renforce dans l'actuariat avec l'acquisition de VIPitech
23/06  VINCI : vers un contrat de 600 millions d'euros au Vietnam
23/06  LDLC : chute du résultat net mais stabilité de l'activité en 2009-2010
24/06  CDA lance une augmentation de capital de 100 milliions d'euros
24/06  TECHNICOLOR s'installe à Palo Alto
24/06  AREVA : provision supplémentaire de 400 millions d'euros liée à OL3
24/06  AIR FRANCE-KLM anticipe 4390 départs d'ici 2013 (presse)
24/06  France : rebond des dépenses des ménages en mai
24/06  NIKE : bénéfice net en ligne mais ventes décevantes
24/06  Les valeurs du jour en Europe - BHP et RIO respirent en Australie
24/06  THEOLIA lance une augmentation de capital de 60,5 millions d'euros
24/06  Zone euro - hausse de 0,9% des commandes à l'industrie en avril
24/06  Collecte de 45,2 millions d'euros (123Venture)
24/06  Aviva Investors France renforce ses équipes commerciales et marketing
24/06  Fed : orientation moins favorables des conditions financières (BNP)
24/06  Yuan flexible, favoriser les actions A chinoises (Edmond de Rothschild AM)
24/06  TOTAL : découverte de gaz dans un permis au large du Nigeria
24/06  DELL prévoit une hausse du chiffre d' affaires de 14% à 19% en 2011
24/06  HASBRO pourrait être racheté par un fonds
24/06  Favoriser l'immobilier et les actions japonaises (Invesco)
24/06  Applatissement des taux swaps de la zone euro à attendre (Natixis)
24/06  LENNAR passe dans le vert au deuxième trimestre
24/06  USA - recul moins fort que prévu des commandes de biens durables en mai
24/06  GAP prévoit quatre ouvertures de magasins en Chine
24/06  VEOLIA remporte le marché de l'eau en Ile-de-France
24/06  La crise a révélé des opportunités d'investissement en Europe (Pictet)
24/06  Alexandre Hezez : «L'investisseur ne doit pas jouer au héros»
24/06  ETF : collecte de plus 575 millions d'euros en juin pour Source
24/06  Privilégier les actifs risqués (CPR AM)
24/06  WEBORAMA lève 2 millions d'euros
24/06  Fitch relève de M2- à M2 la note d'UFG-LFP
25/06  BOURBON : 2 milliards de dollars d'investissement d'ici 2015
25/06  POWEO et STATOIL : partenariat dans l'approvisionnement de gaz
25/06  GDF SUEZ : hausse des tarifs du gaz au 1er juillet
25/06  EDF reporte son projet de terminal méthanier à Dunkerque
25/06  SECHE ENVIRONNEMENT remporte un gros contrat à Strasbourg
25/06  France : croissance du PIB confirmée à +0,1% au premier trimestre
25/06  VEOLIA : Dalkia redéploie ses activités en République Tchèque
25/06  EUROFINS a finalisé son émission d'OBSAAR
25/06  SANOFI-AVENTIS : accord de licence exclusif pour un antidiabétique
25/06  PERNOD RICARD annonce le versement d'un acompte sur dividende
25/06  Des obligations allemandes bon marché (Société Générale)
25/06  Robeco Gestions lance Robeco US Large Equities
25/06  CCR AM ramène son taux d'exposition aux actions à zéro
25/06  ORACLE : forte hausse du résultat
25/06  ACCENTURE accentue ses bénéfices trimestriels
25/06  Grandes capitalisations US : des affaires à faire
25/06  RIM : hausse de l'activité au premier trimestre
25/06  BNP-Paribas nomme Robert McAdie à la tête de la recherche sur le crédit
25/06  USA - hausse plus forte qu'attendu de l'indice de confiance du Michigan
25/06  Edmond de Rothschild Capital Partners renforce ses équipes
25/06  Une situation de déflation à la japonaise arrive (Société Générale)
25/06  TOTAL: Satorp finalise le financement de la raffinerie de Jubail
25/06  VALLOUREC se renforce en Chine
25/06  Augmentation de 15% des actifs des fonds UCITS (Eurekahedge)
25/06  Une semaine de bourse - Prises de bénéfices
28/06  TECHNICOLOR lance le regroupement de ses actions
28/06  CORR : VALLOUREC en discussions pour investir en Chine
28/06  CORR : VALLOUREC en discussion pour investir en Chine
28/06  IPSEN : résultats positifs pour le Taspoglutide
28/06  FRANCE TELECOM : Orange jette l'éponge pour la reprise du Monde
28/06  Lancement du premier ETF indexé sur S&P 500 VIX futures en Europe
28/06  Le change flottant amènera le yuan à s'apprécier (Robeco)
28/06  François-Xavier Mauron rejoint Edmond de Rothschild Investment Partners
28/06  State Street rebaptise ses fonds indiciels cotés (ETF)
28/06  BOEING : Dubai Aerospace reviendrait sur ses commandes d'avions
28/06  Favoriser le haut rendement dans les obligations (BNP-Paribas IP)
28/06  Yannick Murat rejoint le conseil en investissement de Mercer
28/06  La BRI alerte contre les risques de rechute quand le G20 veut rassurer
28/06  L'euro va continuer sa baisse face à un dollar soutenu par Helicopter Ben
28/06  TECHNIP versera un dédommagement de 338 millions pour corruption
28/06  SAINT-GOBAIN cède sa division Céramiques avancées
28/06  La réévaluation du renmibi profitera à d'autres devises (Société Générale)
28/06  Zone euro : dégradation du climat des affaires en juin
29/06  TRIGANO : hausse de 14,9% du chiffre d'affaires au troisième trimestre
29/06  GEMALTO achète Cinterion pour 163 millions d'euros
29/06  France : les ménages restent pessimistes sur la situation éco
29/06  3M table sur une hausse d'au moins 16% de son chiffre d'affaires du T2
29/06  Marché primaire actions - Des volumes en forte baisse au 1er semestre
29/06  La Chine fait rechuter la Bourse de Paris
29/06  Allocations d'actifs : les prévisions trimestrielles des gérants
29/06  Les entreprises sont moins endettées que l'Etat et les particuliers
29/06  L'AFG cherche des solutions à la fin des avantages fiscaux des FIP-FCPI
29/06  Legg Mason souligne les opportunités en Russie, fondamentaux solides
29/06  State Street nomme Nicholas Bonn à la tête des prêts de titres
29/06  Les investisseurs institutionnels européens prêts à la reprise (EIAMS)
29/06  ACCOR : feu vert des actionnaires pour la scission
29/06  MICRON revient dans le vert au troisième trimestre
29/06  GENERAL MILLS : nouveau plan de rachats d'actions
29/06  SUEZ ENVIRONNEMENT lance une OPA sur l'espagnol Aguas de Sabadell
29/06  Naissance de Transatlantique Gestion, fusion de BLC et Transat. Finance
29/06  Santé, alimentation et énergie : des secteurs de croissance (E. de R. AM)
29/06  USA - violent recul de l'indice de confiance du consommateur en juin
29/06  Remplacer les actions par des obligations convertibles (Aviva)
29/06  Invesco Asset Management fusionne deux de ses fonds
29/06  OVERLAP : baisse du chiffre d'affaires annuel
29/06  GAUSSIN annonce un contrat de liquidité
29/06  GAUSSIN annonce un contrat de liquidité
29/06  AEROWATT : partenariat avec O-I Europe dans le photovoltaïque
29/06  NewAlpha annonce un nouveau partenariat avec G Capital Management
29/06  State Street : l'indice de confiance des investisseurs remonte un peu



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    19.83 EUR



Date du cours    27/01/2022



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)