(AOF) - Très mauvaise affaire pour le New York Times, qui avait acheté le Boston Globe pour quelque 1,1 milliard de dollars il y a 20 ans et vient de le revendre au milliardaire John Henry, propriétaire entre autres de la célèbre équipe de base-ball des Red Sox, moyennant... 70 millions de dollars en numéraire. La transaction englobe également la vente du Worcester Telegram & Gazette, acquis pour environ 300 millions de dollars en 2000, ainsi que les contenus numériques des deux titres. Le groupe New York Times avait tenté une première fois de vendre le Boston Globe en 2009. D'après Bloomberg, il aurait ensuite décliné deux offres de respectivement 300 et 100 millions de dollars en 2011 et 2002.
Communication - Medias
La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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