(AOF) - Guess? a publié des résultats trimestriels en baisse moins prononcée qu'attendu. Le bénéfice net du groupe de confection de prêt-à-porter et d'accessoires de mode a atteint 39,9 millions de dollars au deuxième trimestre clos le 3 août (soit 47 cents par action), en recul de 7% par rapport au deuxième trimestre 2012. Le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels gagne en revanche 6,1% à 52 cents. Le consensus attendait 40 cents. Les ventes de Guess? ont atteint 639 millions de dollars sur la période, en modeste hausse de 0,6%. Les analystes tablaient sur 616 millions de dollars. Hors effet de change, le chiffre d'affaires a reculé de 1,4%. Les observateurs saluent donc une performance inattendue. En Amérique du Nord, les ventes ont été 1% supérieures à celles de l'année précédente, à 254,3 millions d'euros au deuxième trimestre. La rentabilité a en revanche dramatiquement chuté aux Etats-Unis et Canada car le bénéfice issu de ces ventes s'est dans le même temps réduit de 38%. La marge opérationnelle passe ainsi de 6,6% à 4,1%. En Europe, le mouvement est opposé, puisque la marge opérationnelle bondit de 10% à 15,7%. En termes de prévisions, le groupe Guess? anticipe un chiffre d'affaires annuel compris entre 2,56 milliards et 2,59 milliards de dollars. Il table désormais sur un bénéfice par action compris entre 1,78 et 1,92 dollar alors qu'il tablait précédemment sur 1,70 à 1,90 dollar. Hors éléments exceptionnels, il prévoit de 1,70 à 1,84 dollar.
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production "core", c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes. Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Biens de consommation
Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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