(AOF) - Club Méditerranée a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 1,5% à taux de change constant à 317 millions d'euros. Le chiffre d'affaires dans les villages a reculé de 2,1% à taux de change constant. Ce repli est le reflet du ralentissement de l'activité constaté sur le mois de juillet, d'une part, et de la progression du poids des villages managés à la suite de l'ouverture du village de Belek en Turquie, d'autre part. Le volume d'activité est en progression de 0,3% à taux de change constant compte-tenu de l'impact positif des vacances de Pâques sur le mois de mai qui vient contrebalancer la baisse d'activité observée sur le mois de juillet, en particulier sur le marché français. Les capacités ont été ajustées à la baisse de 4,5% sur le troisième trimestre en vue de faire face à une conjoncture dégradée, dont -7,5% sur l'Europe-Afrique (qui intègre la fermeture définitive des villages saisonniers 3 Tridents d'Otranto en Italie et de Beldi en Turquie, la fermeture temporaire de Chamonix en France pour l'Eté, la prolongation de la fermeture de Djerba-la-Fidèle en Tunisie mais aussi l'ouverture des villages 4 Tridents de Belek en Turquie et de Pragelato Vialattea en Italie). Le nombre de clients passe de 325 000 à 319 000 sur le troisième trimestre, en baisse de 1,7% pour une capacité à -4,5% (la zone Europe-Afrique enregistrant une baisse de 12 000 clients, soit -5,4% pour une capacité à -7,5%). Le nombre de clients 4 et 5 Tridents continue de progresser avec 11 000 clients supplémentaires (dont +4 300 clients en Europe-Afrique), soit une hausse de 5,3%. Ils représentent désormais 67,1% des clients contre 62,6% au troisième trimestre 2012, enregistrant une progression de 4,5 points. Les réservations cumulées au 7 septembre 2013, exprimées en volume d'activité à taux de change constant, progressent de 0,7% par rapport à l'été 2012, avec une capacité ajustée à -3,8%. A la même époque l'an dernier, plus de 90% des réservations de l'Eté avaient été enregistrées. Pour l'hiver 2014, les réservations à date sont encourageantes, a indiqué le groupe. Elles ont bénéficié d'une politique active d'early booking dans l'ensemble des zones géographiques. A la même date l'an dernier, plus d'un tiers des réservations de la saison hiver avaient été enregistrées.
Les points forts de la valeur
- Marque de renommée internationale et présence mondiale ; - Repositionnement, quasi achevé, sur le marché très rentable et porteur du haut de gamme (2/3 des capacités en 4 et 5 tridents) ; - Forte homogénéité du parc et concentration sur une niche de clientèle nettement moins volatile ; - Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine et Asie soutenue par un partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property.
Les points faibles de la valeur
- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme ; - Encore fortement exposée à la clientèle européenne (65% du CA) ; - Taille modeste, comparée à celle de ses concurrents ; - Difficile d'ouvrir plus de 2 à 3 nouveaux villages par an ; - Exposition aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Visibilité brouillée par le phénomène de réservations tardives ; - Optimisation insuffisante des " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Pas de versement de dividende.
Comment suivre la valeur
- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - Lancement, du 17 juillet au 30 août inclus, de l'OPA des deux premiers actionnaires du groupe, AXA Private Equity (9,4 % des actions) et le partenaire chinois Fosum Property (9,96 % des actions et 17 % des droits de vote) ; - Offre proposée au prix unitaire de 17,5 euros par action, jugée insuffisante par certains porteurs ; - Sur la base de l'obtention de 50,1 % du capital, Axa PE et Fosum auraient une part indirecte de 46 % dans le Club Med par le biais d'une société holding et le management 8 %. Si 95 % des droits de vote sont apportés à l'offre, ils lanceront une offre publique de retrait.
Hotellerie et loisirs
Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 24.60 EUR | ||||||||
Date du cours | 03/03/2015 | ||||||||
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