(AOF / Funds) - Le tableau de bord Fidelity de la reprise atteste un fléchissement de plusieurs indicateurs, ce qui confirme le scénario d'une croissance molle. Après une brève embellie en juillet, la reprise économique en zone euro affiche une configuration mitigée, avec 3 indicateurs sur 9 au vert et 6 à l'orange. Malgré un certain redressement sur le front industriel, les marchés ont renoué avec la volatilité sans doute en raison des inquiétudes d'essoufflement possible de la reprise. Même si la progression du chômage continue à ralentir, la consommation ne connaît pas de rebond" affirme le communiqué. "L'environnement macro-économique européen a connu peu de changements au cours des dernières semaines. Globalement, le scenario d'une croissance molle se confirme, avec toutefois des disparités géographiques assez importantes. L'Allemagne en particulier se distingue par son dynamisme, soutenu par le rebond du commerce mondial. Les entreprises européennes bénéficient clairement du redressement de l'activité et affichent des profits en nette hausse. Pour les ménages, en revanche, l'amélioration très limitée du marché du travail et les perspectives de resserrement des politiques budgétaires conduisent à un comportement de consommation toujours très prudent. Sur les marchés financiers, cet environnement incertain se traduit par une absence de tendance claire et un niveau de volatilité élevé pour les actions, tandis que les obligations d'Etat des pays du coeur de l'Europe bénéficient de leur statut de valeur refuge", estime David Ganozzi, directeur général de la société de gestion de Fidelity en France. Traditionnellement considérés comme un indicateur avancé, les prix du frêt ont rebondi. "Après deux mois de baisse, les prix du transport maritime ont à nouveau augmenté en août. L'indice Baltic Echange Dry a enregistré une amélioration alors même que la crainte d'un essoufflement de la reprise économique mondiale augmentait. Toutefois, la demande de matières premières émanant de la Chine continue d'être le principal moteur des prix du transport maritime en vrac. La croissance économique chinoise reste assez forte pour soutenir les importations, alors que la demande saisonnière de carburant et de céréales en Australie, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud soutient également les prix à la hausse." De leur côté, les prix du cuivre continuent de garder un potentiel d'appréciation. "Depuis leur plus bas, au coeur de la crise financière, les prix du cuivre ont augmenté de 145% mais restent encore 15% en dessous de leur niveau le plus haut, atteint juste avant la crise. Une grande partie de la demande de cuivre résulte de la croissance économique chinoise - la Chine représente environ 40% de la consommation mondiale - mais les spéculateurs font également monter les prix et exploitent les déséquilibres entre l'offre et la demande. Après une interruption de la production chez plusieurs grandes sociétés minières, la baisse des stocks va entraîner un recul de l'offre ; alors que partout dans le monde, les réserves, quasi épuisées, sont en cours de reconstitution." AUT/ACT
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