(AOF) - Faurecia annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de vice-président exécutif, Faurecia Technologies de Contrôle des Emissions, effective au 1er mai 2013. Jean-Marc Hannequin, qui occupait ce poste depuis 2002, prendra sa retraite à la fin de l'année et est nommé conseiller spécial du Président à compter du 1er mai 2013. Jean-Michel Renaudie est nommé vice-président exécutif, Faurecia Systèmes d'Intérieur, à partir du 1er avril 2013, en remplacement de Christophe Schmitt. Christophe Schmitt a occupé le poste de Vice-président exécutif, Faurecia Systèmes d'Intérieur depuis 2006, après avoir été Vice-président, Structures et Mécanismes, maintenant intégré à Faurecia Sièges d'Automobile. Jean-Michel Renaudie a occupé les fonctions de Vice-président exécutif adjoint, Faurecia Systèmes d'Intérieur depuis septembre 2012.
- Politique de R&D permettant de concevoir des innovations différenciantes ; - Bien positionné auprès des constructeurs Premium et des constructeurs allemands (25% du CA avec Volkswagen) ; - Internationalisation croissante : bien implanté en Allemagne, premier marché automobile européen, et en Chine (17 usines et 4 centres de R&D) ; 9% du CA réalisé en Asie ; - Rationalisation de la structure industrielle et base de coûts beaucoup plus flexible; - Reprise des acquisitions, après des années d'immobilisme.
Les points faibles de la valeur
- Marché automobile européen à peine relevé de la crise de 2008/2009 et à nouveau touché par les faibles perspectives économiques ; - Révisions en baisse successives ces derniers mois des prévisions de résultats et de la génération de cash flows ; - Encore 2/3 du CA en Europe (objectif : 54% d'ici à 2015) dont 35% en France ; - Actionnaire principal, PSA, en grandes difficultés ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières ; - Structure financière endettée.
Comment suivre la valeur
- Passé d'un statut de valeur de restructuration à une valeur avec une vraie dynamique de croissance ; - Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Influence notable du groupe PSA (63% des droits de vote) sur la stratégie de l'équipementier ; - Cours de Bourse fortement corrélé à celui de Peugeot (PSA est l'actionnaire principal), malgré des problématiques différentes ; - A surveiller notamment les annonces à venir du management de PSA et probablement du gouvernement dans le cadre d'un plan de soutien à l'automobile ; - Spéculation régulière sur un retrait de la cote ou une revente de la participation de PSA.
Automobile - Equipementiers
Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/05/2024 | ||||||||
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