(AOF) - Accor a dévoilé à l'occasion du salon ITB de Berlin, ses ambitions pour le secteur du luxe-haut de gamme. Le quatrième groupe hôtelier mondial entend faire passer son réseau actuel de 300 hôtels (65 000 chambres dans le monde) à 400 hôtels à l'horizon 2015. Leader en Amérique latine, en Afrique Moyen Orient et en Asie-Pacifique, Accor se dit en position de force pour répondre à la demande croissante des clients issus des marchés émergents à la recherche d'une expérience hôtelière différente dans le luxe-haut de gamme. Aujourd'hui, 42 % des hôtels luxe - haut de gamme du groupe sont situés en Asie-Pacifique, et 35 % dans des villes européennes clés. Le développement se fait entièrement en " asset-light ", avec une majorité de contrats de management, modèle privilégié par Accor pour le segment luxe - haut de gamme. L'accent sera mis sur les marchés émergents dont l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Asie-Pacifique, qui représente à elle seule plus de 60 % du pipeline (principalement en Chine, au Vietnam et en Indonésie). Le segment a enregistré une hausse du volume d'affaires de 15% en 2012 en données publiées.
- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis ; - Rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.
Les points faibles de la valeur
- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;
Comment suivre la valeur
- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleure valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du " milieu de gamme ".
Hotellerie et loisirs
Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 40.84 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/05/2024 | ||||||||
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