(AOF) - AMR Corporation, la maison mère d'American Airlines a demandé au tribunal chargé des faillites d'allonger jusqu'au 29 mai la période pendant laquelle les créanciers ne peuvent lui réclamer de dette. Pour le moment AMR Corporation bénéficie d'un délai expirant le 15 avril pour présenter son plan de réorganisation. Les conseils d'administration d'AMR, maison mère d'American Airlines, et d'US Airways ont approuvé la fusion des deux compagnies aériennes le 14 février dernier. L'opération doit donner naissance au nouveau numéro un américain de l'aviation. Le patron de US Airways, Doug Parker, deviendra directeur général du nouveau groupe, qui gardera le nom d'American Airlines. Ensemble, American et US Airways affiche une flotte d'environ 1 530 appareils et un chiffre d'affaires combiné de 38,7 milliards de dollars en 2012, légèrement supérieur à ceux de United Continental (37,15 milliards) et Delta (36,7 milliards).
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars. FTB/ACT/
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