(AOF) - Zodiac Aerospace a fait état ce mercredi avant l'ouverture de la séance de résultats en hausse sur l'ensemble de son exercice 2012-2013 clos fin août. Le résultat net part du groupe a ainsi progressé de 16,3% à 370,9 millions d'euros. De son côté, le résultat opérationnel courant avant IFRS de l'équipementier aéronautique a progressé de 15,8% sur la période. Enfin, ses ventes ont crû de 13,1% à 3,89 milliards d'euros. En termes organiques, elles se sont appréciées de 7,3% sur l'année. Le groupe dit avoir profité d'un trafic aérien mondial toujours en croissance. Les trois segments d'activité du groupe ont vu leur revenu grimper par rapport à l'exercice précédent. Zodiac AeroSafety gagne 8,9% à 564 millions d'euros (+8,1% hors effets de change). Celui de Zodiac Aircraft Systems s'apprécie de 13,1% à 1,1 milliard d'euros (+5,7% en organique). Enfin, le premier métier du groupe en valeur, Aircraft Interiors, avance de 14,2% à 2,23 milliards d'euros (+7,8% en organique). Le groupe a modérément creusé sa dette, à 843,8 millions d'euros contre 831,5 millions un an plus tôt. En termes de perspectives, Zodiac Aerospace estime que son environnement reste porteur. Il attend un nouvel exercice en croissance organique en 2013-2014.
Les points forts de la valeur
- Equipementier aéronautique leader mondial sur ses " niches ", organisé en 5 branches, les Aircraft systems (28 % des ventes), la sécurité (14 %), les sièges d'avion (29 %), les équipements cabines (17 %) ; - Bonne diversification du portefeuille client dans l'aviation civile (90 % des ventes) ; - Capacité de résistance en période de retournement grâce à l'activité après-vente (40% du CA) ; - Renforcement de la structure du groupe, qui a doublé de taille en 6 ans grâce à une politique maîtrisée d'acquisitions (IMS, NAT, Contour, La Jonchère...) ; - Visibilité sur la croissance renforcée par la certification du Boeing 787 ; - Situation financière saine malgré la poursuite des acquisitions; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).
Les points faibles de la valeur
- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Risques de retard dans les cadences de production pour le Boeing B787, en difficultés (4 % des revenus de Zodiac) ; - Capital verrouillé, contrôlé par les familles historiques (29,5 % du capital et 40,5 % des droits de vote) ; - Rendement très faible.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité à la parité euro/dollar ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique tardif (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (ex : projet avorté de fusion BAE-EADS à l'automne 2012).
Aéronautique - Défense
La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 25.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 29/03/2018 | ||||||||
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