(AOF) - Target a fait état mercredi d'un bond de plus de 29% de son bénéfice net au premier trimestre, soutenu par l'amélioration de son activité cartes de crédit et d'une hausse des ventes de produits à meilleures marges comme les vêtements. Le P-DG Gregg Steinhafel a expliqué cette performance par la détente plus forte que prévu de l'environnement économique. Le distributeur a réalisé sur la période de 3 mois close le 1er mai un bénéfice net de 671 millions de dollars, ou 90 cents par action là où les analystes visaient 86 cents. Le chiffre d'affaires a grimpé de 5% à 15,59 milliards de dollars.
Distribution spécialisée
Selon le bilan annuel établi par la Fevad, fédération représentant les entreprises de vente à distance et de commerce électronique, les achats réalisés sur les sites Internet en France ont totalisé 25 milliards d'euros l'an passé. Ils ont progressé de 26% par rapport à 2008 et ont été multipliés par 35 en dix ans. Ils représentent désormais plus de 4% du marché du commerce de détail (hors alimentaire et pharmacie). Selon la Fevad, ce canal de distribution devrait bénéficier d'une nouvelle croissance en 2010, de l'ordre de 20%. Son chiffre d'affaires devrait avoisiner les 30 milliards d'euros. C'est à la fois l'essor du nombre de " cyberacheteurs ", qui a bondi de 2,1 millions en 2009, et le développement des sites marchands qui favorisent le développement des ventes sur Internet. 64.100 sites sont recensés, parmi lesquels 17.000 sont nouvellement créés. Cette évolution n'est pas particulière à la France. Le cabinet Forrester prévoit que le commerce en ligne devrait bénéficier d'ici à 2014 d'une croissance annuelle de 11% en Europe de l'Ouest et de 10% aux Etats-Unis.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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