(AOF) - Le fabricant du BlackBerry Research in Motion a dévoilé des perspectives décevantes et a averti que les smartphones dotés du nouveau système d'exploitation QNX ne seraient pas disponibles avant la fin de l'année prochaine. Or ces appareils sont considérés comme cruciaux pour l'avenir de la société. Au troisième trimestre, clos fin novembre, la firme de Waterloo (Ontario) a vu son bénéfice net fondre à 265 millions de dollars, soit 51 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 911 millions de dollars, ou 1,74 par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 1,27 dollar, soit 9 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a baissé de 6% à 5,2 milliards de dollars. Wall Street anticipait 5,265 milliards de dollars. Le concurrent d'Apple a vendu 14,1 millions de smartphones et 150 000 tablettes PlayBook. Pour le trimestre en cours, Research In Motion cible un bénéfice par action compris entre 80 et 95 cents pour des ventes de 4,6 à 4,9 milliards de dollars. Le consensus est de respectivement 1,15 dollar et 5,04 milliards de dollars. Il prévoit par ailleurs de livrer entre 11 et 12 millions de smartphones.
Equipementiers télécoms
La course à l'innovation s'intensifie. Ainsi, HTC a récemment proposé deux nouveaux modèles de smartphones ("Radar" et "Titan"), qui utilisent la dernière version de l'OS Windows Phone. Le constructeur taïwanais souhaite renforcer son partenariat avec Microsoft pour concevoir des appareils grand public et se distinguer de la concurrence. Il cherche à diversifier son offre avec sept modèles fonctionnant avec Windows Phone et une dizaine avec Android (le système d'exploitation mobile de Google). Quant à Samsung, il a développé son propre système d'exploitation pour mobile, "Bada", afin de réduire sa dépendance à Google. Il a présenté un nouveau smartphone, le "Wave 3", qui fonctionne avec ce système. Cette quête de nouveautés est indispensable pour permettre aux acteurs de maintenir, voire consolider leurs positions dans un secteur en perpétuel mouvement. Un nouvel acteur, donc concurrent potentiel, pourrait émerger prochainement, puisque Panasonic, qui est déjà présent dans la téléphonie mobile au Japon, pourrait se développer sur ce marché en Europe à l'avenir. FTB/ACT/
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