(AOF) - Press Index a réalisé au deuxième trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 4,9 millions d'euros en hausse de 9%. Sur le premier semestre, le groupe spécialisé dans la veille des médias affiche une croissance annuelle de 12 % à 9,766 millions. En France (69 % des ventes au deuxième trimestre), le chiffre d'affaires s'établit à 3,4 millions (+9 %), une performance d'autant plus notable que la large couverture presse des élections n'est traditionnellement pas favorable aux ventes, a indiqué le groupe. En Angleterre (11 % du chiffre d'affaires), le chiffre d'affaires ressort à 0,521 million (+15%). En Espagne (10 % du chiffre d'affaires), le chiffre d'affaires est de 0,49 million (-3%). En Italie (10 % du chiffre d'affaires) il s'établit à 0,48 million (+12%). La bonne dynamique commerciale s'est poursuivie pour ce deuxième trimestre 2012. Press Index continue de tabler sur une poursuite de sa croissance et l'amélioration de sa rentabilité opérationnelle sur l'exercice 2012.
Services aux entreprises
Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France.
Communication - Medias
La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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