(AOF) - Publicis Groupe a annoncé jeudi soir l'acquisition de Relevant24 (R24), agence leader dans la création de contenus multimédias originaux afin de permettre aux marques d'être plus pertinentes dans leur communication. Basée à Boston (Massachusetts), avec un bureau à Venice (Californie), R24 emploie 23 collaborateurs qui utilisent en temps réel les données acquises sur les clients pour produire des contenus originaux au quotidien. L'équipe fonctionne sur le modèle d'une " war room ", où, chaque jour, des experts identifient les tendances sur le web et relèvent les plus pertinentes afin d'appliquer leur expérience et leur sensibilité à la création de contenus multimédias originaux. Ces derniers sont conçus au rythme de l'émergence des idées, des événements, des tendances et des échanges conversationnels. Selon l'organisme professionnel Custom Content Council, 44 milliards de dollars sont investis annuellement dans le marketing des contenus. Grâce à son approche axée sur les résultats et à sa capacité de délivrer rapidement des contenus originaux et pertinents de qualité, R24 offre à ses clients une couverture 5 fois supérieure à la moyenne dans les médias gratuits, et double largement la participation sur tous les médias sociaux. R24 sera intégrée dans Starcom MediaVest Group (SMG) et deviendra l'entité dédiée à la création de contenus pour les entreprises. Cette nouvelle offre stimulera CONTENT@SCALE, la plateforme propriétaire de nouvelle génération de SMG qui permet aux annonceurs d'automatiser et de distribuer en temps réel des contenus de qualité publiés par plusieurs des meilleurs éditeurs au monde. R24 développera également l'activité de SMG sur les réseaux sociaux payants, et proposera une offre complète en temps réel, un storytelling de la marque pertinent à travers tous les canaux. Les fondateurs de R24, Marc Gallucci CEO et Lane Murphy President, garderont les mêmes responsabilités et Marc Gallucci intégrera l'instance dirigeante de SMG, le Global Leadership Council. R24 conservera son nom, son équipe dirigeante, sa structure et son indépendance au sein de Starcom MediaVest Group.
Les points forts de la valeur
- Troisième groupe publicitaire derrière WWP et Omnicom, aux activités répartie sentre la publicité traditionnelle pour 29 %, le numérique pour 37 %, le média pour 18 % et les agences spécialisées pour 17% ; - Stratégie fondée sur les activités numériques et de communication interactive qui, après le rachat, en 2014, de l'américain Sapient, contribuent à plus de 50 % du chiffre d'affaires ; - Expansion dans les pays émergents, qui pèsent pour le quart des revenus, contre 78 % pour l'Europe et les Etats-Unis ; - Qualité et vision stratégique de la direction reconnue par les professionnels et les investisseurs ; - Situation financière très saine.
Les points faibles de la valeur
- Evolution sur un marché publicitaire déprimé dans les pays matures et volatil dans les pays émergents ; - Ralentissement des facturations en Europe, France exceptée ; - Exercice 2014 pénalisé par la perte de contrats importants, le management ayant été focalisé en début d'année sur la fusion, avortée, avec l'américain Omnicom ; - Marge d'exploitation qui ne devrait pas retrouver ses niveaux de 2008 avant 2016.
Comment suivre la valeur
- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - Capacités de résistance au marasme économique en Europe ; - Dans le numérique : réactualisation du plan " Digital 18 " (marge opérationnelle de plus de 18 % en 2018) et intégration de Sapient ; - Réalisation de l'objectif 2014, révisé enbaisse, d'une croissance organique autour de 1,5 % et d'une marge au-dessus de 16,5 % ; - Précisions à l'automne 2014 sur des rachats d'actions ou sur une hausse du taux de distribution ; - Capital ouvert, le premier actionnaire de Publicis avant fusion étant Elisabeth Badinter, à hauteur de 9,1 %.
Communication - Publicité
L'année 2014 a bien commencé pour les géants de la publicité. WPP, Omnicom et IPG (Interpublic Group) ont tous trois publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes sur le premier trimestre, grâce à la bonne santé du marché américain et à la résistance de la zone euro. Les revenus du britannique WPP ont progressé de 1,5%, à 2,5 milliards de livres (4,25 milliards de dollars) sur la période. A taux de change constants, la progression a même été de 9,6%, car le chiffre d'affaires du leader mondial de la publicité a été pénalisé par la force de la livre face au dollar et aux grandes monnaies émergentes. De son côté, sur les trois premiers mois de l'année, son challenger Omnicom a engendré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel ressort à 389,7 millions de dollars, contre 371,7 millions un an plus tôt. Enfin, IPG affiche un revenu de 1,64 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 6,1%. Toutes ces bonnes performances ont été essentiellement réalisées grâce à des croissances organiques positives, ce qui est le gage d'un développement sain des leaders : +7% à périmètre constant pour WPP, +6,6% pour Interpublic et +4,3% pour Omnicom. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 103.85 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/04/2024 | ||||||||
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