(AOF) - Le distributeur discount Dollar General a réalisé des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre, clos début février. Sur cette période, son bénéfice net a atteint 317 millions de dollars, soit 97 cents par action, à comparer avec respectivement 293 millions de dollars et 85 cents, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, il s'est élevé à 95 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Son chiffre d'affaires a augmenté de 0,5% à 4,21 milliards de dollars. A surface comparable, la croissance a atteint 3%. Wall Street visait 4,26 milliards de dollars. Sur l'exercice en cours, le distributeur vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 3,15 et 3,30 dollars pour un chiffre d'affaires en croissance de 4% à 6% sur une base comparable.
Distribution généraliste
D'après l'institut de recherche Kantar Worldpanel, les hard-discounters comme Aldi, Lidl, Dia, Netto ou Leader Price, ont subi une érosion de leur part de marché globale de 14% en 2009 à 12,9% en octobre dernier. Dans un contexte de crise, le hard-discount et ses prix bas devrait pourtant être plébiscité par les consommateurs. Or cette année les professionnels assistent plutôt à un retour vers les marques nationales et à un attrait pour les produits alimentaires associés à un vrai plaisir. Le hard-discount doit donc se réinventer et les distributeurs proposent aujourd'hui de plus en plus de grandes marques. Ces acteurs conservent néanmoins de fortes positions sur notre territoire. Ils regroupent 4700 magasins et sont fréquentés par 71% des ménages. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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