(AOF) - JCDecaux a signé un contrat mondial avec Vodafone, d'une durée de 15 ans, portant sur le déploiement de small cells dans son mobilier urbain. Ce contrat s'inscrit dans la continuité de l'expérimentation réalisée à Amsterdam, où l'installation de plus de 160 small cells dans les abribus JCDecaux a permis d'améliorer la couverture réseau dans la ville. A travers l'entité créée en partenariat avec Sanjiv Ahuja, après consultation des villes et dans le respect des normes en vigueur, JCDecaux sera en charge de la conception, de la fabrication et du déploiement des stations de base accueillant des small cells. Pour sa part, Vodafone installera et gérera les équipements de télécommunication. JCDecaux dispose de plus de 100 000 mobiliers urbains sur les marchés de Vodafone dont l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Irlande, le Portugal, l'Australie, le Qatar, la République Tchèque, l'Inde, la Turquie, la Hongrie et l'Afrique du Sud. Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : " Après le succès de l'expérimentation menée à Amsterdam, nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Vodafone, en accompagnant sa stratégie de développement de la qualité de ses réseaux. JCDecaux, acteur majeur de l'évolution des villes depuis 50 ans, confirme par ce contrat signé avec un des leaders de l'industrie des télécommunications, son engagement dans la mise à disposition de services de connectivité innovants et structurants, vecteurs de croissance et de création de valeur. Grâce à la connectivité du mobilier urbain, la vie en ville va changer et JCDecaux entend contribuer avec enthousiasme à ces mutations structurelles, pour le plus grand bénéfice des municipalités et des citoyens. "
Les points forts de la valeur
- Numéro un mondial de la communication externe présent dans une soixantaine de pays avec un part de marché supérieure à 10 %, inventeur du concept du Mobilier urbain et diversifié dans la publicité dans les transports et par affichage; - Implantation véritablement mondiale, 32 % de l'activité provenant des pays émergents ; - Contrats de long terme (15 ans en moyenne) assurant des revenus récurrents ; - Hausse structurelle de la communication extérieure tirée par l'urbanisation et la mobilité croissante de la population mondiale, d'où une croissance organique du chiffre d'affaires du groupe supérieure de 0,7 % par an à celle du marché publicitaire mondial durant les dix dernières années ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - Acquisition, en 2014, de l'espagnol Cemusa, présent à New York, au Brésil, à Lisbonne et dans 41 aéroports espagnols ainsi que du mexicain Eumex, qui donne au groupe le rang de leader en Amérique latine ; - Absence totale de dette à fin 2013 permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur.
Les points faibles de la valeur
- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore plus de la moitié des ventes) ; - Maintien des difficultés de la division affichage ; - Rentabilité de l'activité transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ; - Difficultés en Russie de la filiale minoritaire Russ Outdoor acquise en 2013 et, aux Etats-Unis, retards dans l'exécution du contrat de Chicago ; - Révision en baisse des objectifs de croissance du 3ème trimestre 2014 ; - Valeur chère en Bourse, proche de ses plus hauts de 5 ans.
Comment suivre la valeur
- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire mais dont le chiffre d'affaires commence à être affecté par la déprime en Europe ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Réalisation des ambitions 2016 d'un chiffre d'affaires réalisé à 35-40 % dans les pays émergents ; - Valorisation boursière liée aux annonces d'attribution de contrats dans les grandes villes, aux opérations de croissance externe aux Etats-Unis par le biais de la co-entreprise avec CBS Outdoor ou dans les pays émergents ; - Evolution du plan de croissance aux Etats-Unis et rumeurs de rapprochement avec l'américain CBS Outdoors ; - Impact sur la croissance des récents contrats - Sao Paulo, Chicago, Boston, aéroport de Dubaï, abribus parisiens, Los Angeles... ; - Groupe à caractère familial, la holding JCDecaux détenant 70,23 % du capital.
Communication - Publicité
L'année 2014 a bien commencé pour les géants de la publicité. WPP, Omnicom et IPG (Interpublic Group) ont tous trois publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes sur le premier trimestre, grâce à la bonne santé du marché américain et à la résistance de la zone euro. Les revenus du britannique WPP ont progressé de 1,5%, à 2,5 milliards de livres (4,25 milliards de dollars) sur la période. A taux de change constants, la progression a même été de 9,6%, car le chiffre d'affaires du leader mondial de la publicité a été pénalisé par la force de la livre face au dollar et aux grandes monnaies émergentes. De son côté, sur les trois premiers mois de l'année, son challenger Omnicom a engendré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel ressort à 389,7 millions de dollars, contre 371,7 millions un an plus tôt. Enfin, IPG affiche un revenu de 1,64 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 6,1%. Toutes ces bonnes performances ont été essentiellement réalisées grâce à des croissances organiques positives, ce qui est le gage d'un développement sain des leaders : +7% à périmètre constant pour WPP, +6,6% pour Interpublic et +4,3% pour Omnicom. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 19.62 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/04/2024 | ||||||||
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