(AOF) - Essilor a annoncé que l'une de ses filiales américaines, FGX International, avait finalisé l'acquisition de Stylemark, un acteur du design et de la distribution de lunettes prémontées et de lunettes solaires. Basé à Ormond Beach en Floride, Stylemark emploie 340 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 140 millions de dollars en Amérique du Nord. Stylemark distribue chaque année plus de 30 millions de lunettes prémontées et lunettes de soleil dans près de 30 000 points de vente, principalement dans la grande distribution, les pharmacies et les grands magasins. Le groupe détient un important portefeuille de marques sous licences, dont Reebok, Hello Kitty et différentes marques Disney. Selon Essilor, cette acquisition permettra à FGX International de gagner de nouveaux clients, de consolider les relations avec les clients communs et de se déployer dans le segment des grands magasins en forte croissance. Les deux sociétés seront à même de développer d'importantes synergies, notamment dans la chaîne logistique. L'acquisition de Stylemark s'inscrit dans la stratégie initiée il y a deux ans par l'achat de FGX International visant à compléter l'offre d'Essilor en matière de santé visuelle, notamment sur le segment de la presbytie. " Aujourd'hui, 2,4 milliards d'individus dans le monde ont besoin d'une correction visuelle et n'en bénéficient pas. En renforçant ses positions sur le marché des lunettes-loupes, Essilor accélère son développement sur ce marché en forte croissance ", a déclaré Hubert Sagnières, Directeur général d'Essilor. Cette opération sera financée par les facilités de crédit du groupe. Sur la base des projections actuelles, l'opération sera neutre sur le bénéfice par action en 2012 et relutif l'année suivante.
Les points forts de la valeur
- Essilor est le leader mondial des verres ophtalmiques ; - Le potentiel du marché est très important : sur 4 milliards de personnes ayant besoin d'une correction visuelle dans le monde, seul 1,6 milliard la corrige ; - L'activité du groupe bénéficie également de tendances de long terme avec le vieillissement de la population dans les pays développés et les problèmes visuels qui en résultent ainsi que la croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Le groupe dispose aussi d'un portefeuille de produits innovants qu'il enrichit régulièrement. Le lancement à venir du verre anti-buée Optifog en est la preuve. Essilor est ainsi le premier et le seul fabricant de verres correcteurs à proposer ce produit qui est protégé par des brevets "made in Essilor" ; - Le groupe se développe dans le milieu de gamme, segment trois fois plus dynamique que le marché dans son ensemble. Les verres à prix modéré représentent entre 150 et 200 millions de consommateurs par an et sont désormais aussi rentables que ceux haut de gamme ; - Cette stratégie dans le milieu de gamme va permettre à Essilor de se développer sur les nouveaux marchés émergents, où il accroît ses positions notamment par " maillage " au travers de partenariats ; cela peut aussi être un atout dans les pays développés en période de difficultés économiques ; - La structure financière, extrêmement solide, procure au groupe une grande flexibilité lui permettant de mener des acquisitions et consolider ses parts de marché.
Les points faibles de la valeur
- Le titre, toujours à ses plus hauts historiques, est cher avec un cours qui représente plus de 20 fois les bénéfices attendus sur 2011 ; - Les investisseurs sont très exigeants sur les perspectives de croissance affichées par la société ; - Essilor réalisant plus de 80% de son chiffre d'affaires en Europe et aux Etats-Unis, la faible croissance de ces pays pourrait malgré tout venir peser sur la croissance interne du groupe ; - Le groupe est encore peu présent dans les pays émergents. Ils ne représentent qu'à peine plus de 10% du chiffre d'affaires du groupe alors qu'ils comptent déjà pour les 2/3 de la demande mondiale en volume ; - Le groupe est soumis aux effets de change car il réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollar ; - L'essor de la chirurgie ophtalmologique (qui concerne pour le moment plutôt les classes les plus aisées) pourrait venir peser sur l'activité des opticiens ; - Le rendement de l'action est faible, à moins de 2%.
Comment suivre la valeur
- Apparenté au marché de la santé, la valeur est défensive : l'achat de lunettes, qui est à 90% un acte de renouvellement, peut être reporté mais non annulé ; - Les acquisitions, notamment dans les pays émergents, sont à surveiller ; - Le groupe est facilement opéable car il ne possède pas d'actionnaire de référence et près de 91% de ses actions sont détenues par le public.
Biens de consommation
Les géants doivent s'adapter au renchérissement du coût des matières premières. Ainsi, Procter & Gamble a choisi de relever ses prix, mais de façon limitée (+3% en moyenne) pour ne pas perdre de clients. Ces derniers, qui se trouvent essentiellement dans les pays développés, risquent d'opter pour des produits moins coûteux dans un contexte de crise. L'entreprise choisit donc de contraindre ses marges pour maintenir ses parts de marché. Unilever a également opté pour une stratégie de relèvement des prix. Après avoir relancé son activité en 2009 et 2010 au moyen de baisses de prix, son dirigeant, Paul Polman, est parvenu à accroître les résultats du géant anglo-néerlandais en relevant les tarifs. Au premier semestre, sa marge d'exploitation n'a reculé que de 0,2 point, alors que les analystes attendaient un repli de 0,5 point. Le groupe prévoit un bond de 15% du prix des matières premières cette année, mais il considère néanmoins que les hausses de tarifs déjà réalisées le couvrent à 90% contre ce mouvement. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 201.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/05/2024 | ||||||||
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