(AOF) - La demande chinoise pour les gros-porteurs Boeing va crescendo. Le constructeur de Seattle a indiqué que, selon lui, l'Empire du Milieu aurait besoin de quelque 5 580 nouveaux avions au cours des deux prochaines décennies, pour un montant total évalué à 780 milliards de dollars. Il a revu sa prévision à la hausse de 6% par rapport à celle de l'an passé. "Le tourisme en Chine et les voyages à l'intérieur de l'Asie vont contribuer à soutenir la demande", a résumé le vice-président en charge du marketing de Boeing Commercial Airplanes Randy Tinseth. La deuxième puissance économique du monde délogera les Etats-Unis pour devenir le premier marché du secteur de l'aéronautique à l'horizon 2032, a-t-il poursuivi. A cette date, 3 900 avions monocouloirs devraient être livrés. La croissance annuelle du trafic aérien chinois serait par ailleurs de l'ordre de 7%, soit 2 points de plus que la moyenne mondiale. La part des compagnies chinoises dans le trafic international devrait enfin passer à 16% d'ici 20 ans, contre 11% actuellement.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).
Aéronautique - Défense
Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 164.33 USD | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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