(AOF) - Au quatrième trimestre, le groupe Eiffage a enregistré une hausse de 3,8% de son chiffre d'affaires, à 3,92 milliards d'euros. Le groupe de BTP et de concessions a vu l'ensemble de ses activités progresser sur la période, à l'exception du segment Energie. Le revenu des activités de Construction et de Travaux publics, premiers métiers d'Eiffage, ont ainsi respectivement crû de 3% à 1,1 milliard d'euros, et de 6,5% à 1,155 milliard d'euros. Le groupe déclare en outre avoir atteint un record historique de réservation de logement en France sur l'ensemble de l'exercice 2013. Le carnet de commandes de l'activité a ainsi atteint 11,7 milliards d'euros, ce qui représente, selon le groupe, près de 12 mois d'activité du segment Travaux, qui regroupe tous les métiers du groupe à l'exception des Concessions. Sur l'ensemble de l'année 2013, le chiffre d'affaires d'Eiffage a grimpé de 1,6% (+0,8% à périmètre et change constants), à 14,264 milliards d'euros, alors que le consensus tablait sur 14,2 milliards. Si l'activité de Concession a crû de 4% en termes organiques sur l'année à 2,261 milliards d'euros, l'activité de Travaux est en revanche restée presque stable à 12 milliards d'euros (+0,2% en termes organiques). Dans cette activité, seuls les Travaux publics (+6%) ont vu leur revenu s'accroître. En données publiées, l'activité s'est étendue dans toutes les zones : +1,2% en France à 12,03 milliards d'euros, +1,1% en Europe à 1,92 milliard d'euros, +25,9% dans le reste du monde à 306 millions d'euros. Le groupe n'a pas formulé de prévisions pour les résultats annuels attendus le 26 février après la clôture des marchés européens.
Les points forts de la valeur
- Quatrième européen et troisième français du BTP intervenant dans les travaux publics (28 % des revenus), la construction (23 %), l'énergie (23 %), les concessions (16 %), le métal (6 %) et l'immobilier (4 %) ; - Deuxième français et troisième européen des concessions autoroutières ; - Rééquilibrage du portefeuille, avec l'acquisition d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR), vers des activités résilientes et récurrentes ; - Visibilité de l'activité, avec un carnet de commandes d'un montant supérieur au chiffre d'affaires annuel. - Contraintes budgétaires dans les pays européens favorables aux projets de concessions et de PPP (Partenariat Public / Privé), très rentables pour le groupe (15 % des revenus mais 78 % du bénéfice opérationnel) ; - Forte culture d'entreprise et actionnariat salarié fort ; - Capacité à améliorer ses marges avec une activité en faible progression ; - Bonne maîtrise de l'endettement, logé essentiellement dans l'activité concessions.
Les points faibles de la valeur
- Marge opérationnelle encore insuffisante dans les division énergie et travaux publics en France ; - Faible visibilité sur l'évolution du trafic routier, en recul depuis deux ans, et abandon des grands chantiers des lignes TGV; - Pratiques anti-concurrentielles condamnées par la justice ; - En France, sensibilité aux dépenses publiques qui devraient baisser en 2014 ; - Faible présence à l'étranger (85 % du CA en France, 13 % ailleurs en Europe et 2 % dans le reste du monde, Afrique essentiellement).
Comment suivre la valeur
- Partie de l'activité sensible à la conjoncture économique, au niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et au climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers) ; - Issue des discussions en cours avec le gouvernement français sur le contrat de plan 2014/2018 pour les autoroutes APRR, sur le plan de relance des autoroutes et sur la compensation à l'augmentation de la redevance domaniale sur les concessions autoroutières ; - Réussite de l'acquisition, en juillet 2013, de la division construction métallique offshore de Smulders ; - Résultats des offres, qui seront déposées, fin 2013, pour le prolongement des lignes de métro parisien 12, 14 et 4, et au cours du premier semestre 2014, pour le Grand Paris ; - Risque de sortie de Groupama (6,9 % du capital) ; - Réalisation de l'objectif d'un chiffre d'affaires de 14,2 MdsEUR pour 2013 ; - Valeur non opéable, les salariés détenant 26,8 % du capital, devant le FSI (20,6 % du capital), très présent dans les choix stratégiques.
Construction - BTP
Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 100.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/04/2024 | ||||||||
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