(AOF) - Spir Communication a publié mercredi soir une perte nette en forte progression, à 55,6 millions d'euros contre -4,7 millions à fin 2012. Le résultat opérationnel courant du groupe de presse a lui aussi terminé l'année dans le rouge, passant d'un bénéfice de 10 millions d'euros à fin 2012 à une perte de 1,6 million l'année dernière. Enfin, le chiffre d'affaires du propriétaire de Logic-Immo et Demeures & Châteaux a cédé 5,1% à 515 millions d'euros. Sur le segment des médias généralistes, le chiffre d'affaires externe de Spir a reculé de 15,4% à 68,2 millions d'euros, tandis que la perte opérationnelle courante s'est creusée de 10,7 à 12,4 millions d'euros. Concernant les médias de la thématique immobilière, leurs ventes comme leur résultat opérationnel courant ont progressé de 2,6%, respectivement à 75,1 millions et 7,9 millions d'euros. La rentabilité des médias automobiles a reculé en 2013. En effet, le chiffre d'affaires a cru de 0,6% à 48,5 millions d'euros, mais le résultat opérationnel a cédé 0,5% à 18,6 millions d'euros. En revanche, l'imprimerie a affiché la tendance inverse : son chiffre d'affaires a abandonné 9,2% à 38,4 millions d'euros alors que la perte opérationnelle courante s'est réduite de 25% à 4,2 millions d'euros. Enfin, la distribution d'imprimés publicitaires a vu son revenu reculer de 4,5% à 284,9 millions, tandis que la perte opérationnelle courante se creusait nettement, passant de 0,1 à 11,5 millions d'euros sur la période. Spir dit avoir intégré notamment des provisions pour dépréciation du goodwill de l'activité de Distribution d'Imprimés Publicitaires et du goodwill de l'activité Imprimerie pour un montant global de 13,3 millions d'euros ainsi que des provisions pour charges de restructuration et pour risques à hauteur de 26,1 millions d'euros. "Le contexte général de la consommation et les mutations de marché en cours conduisent le groupe Spir Communication à accélérer ses transformations, tant au niveau de ses offres commerciales, de son organisation, que de ses coûts", conclut-il.
Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.
Communication - Medias
Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 5.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 29/01/2021 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)