(AOF) - Le groupe Latécoère a réalisé un chiffre d'affaires de 100,1 millions d'euros en retrait de 19,7% au premier trimestre. L'évolution organique s'établit à -21,1%. " Ce début d'exercice est pénalisé par une base de comparaison élevée puisqu'au 1er trimestre 2009, le groupe affichait un repli limité à 7,7% de son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente ", a expliqué le groupe d'aéronautique. Au sujet de ses perspectives, Latécoère anticipe une augmentation de son plan de charge à compter du second semestre, qui se traduira progressivement par une reprise du chiffre d'affaires. Dans ce contexte, le groupe attend un niveau de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice 2010 similaire à celui de 2009, avant de renouer avec la croissance dès 2011. Au 31 décembre 2009 et sur la base d'une parité euro/dollar de 1,40, le portefeuille de commandes, qui ne prend en compte que les commandes fermes annoncées par les avionneurs, atteint 2,1 milliards d'euros, se situant à un niveau comparable à celui enregistré fin 2008. Il représente l'équivalent de 4 années de chiffre d'affaires A propos de la renégociation de la dette bancaire, Latécoère est confiant dans la concrétisation d'un accord avec ses banques dans les jours qui viennent, ce qui, selon lui, renforcera la lisibilité de la structure financière de l'entreprise à moyen terme. Latécoère a enfin indiqué qu'il demanderait à NYSE Euronext la reprise de la cotation du titre dans les prochains jours.
Aéronautique - Défense
Fitch considère que les groupes aéronautiques ne sont pas très généreux avec leurs actionnaires. Ainsi, EADS, qui disposait pourtant d'une trésorerie nette de 4 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre, n'a pu en faire profiter ses actionnaires car il doit disposer d'un matelas de sécurité compte tenu des difficultés de l'aviation commerciale et des dépassements de coûts du programme A400M. Le cabinet d'étude PricewaterhouseCoopers estime que la valeur totale des fusions-acquisitions dans l'aéronautique et la défense sur le plan mondial, qui s'est établi à 10 milliards de dollars, a atteint, en 2009, son plus bas niveau depuis dix ans. Sur un marché particulièrement affecté par la crise économique mondiale, les spécialistes s'accordent à penser que l'Asie est un marché porteur. Selon Airbus, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique devraient commander environ 8.000 appareils, représentant 1.200 milliards de dollars d'ici à 2028. La demande de la région va représenter un tiers de la demande mondiale durant cette période. La plupart des appareils commandés devraient être des gros-porteurs tels que l'A380.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.12 EUR | ||||||||
Date du cours | 13/09/2023 | ||||||||
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