(AOF) - CarrefourSA, filiale turque du groupe Carrefour, a signé un accord pour l'acquisition de 100% d'Ipek, une chaîne de supermarchés locale, pour près de 24 millions d'euros. Ipek exploite 27 supermarchés à Istanbul sous l'enseigne Alpark et a enregistré des ventes hors taxes de 79 millions de lires turques en 2009, soit environ 41 millions d'euros. Les magasins acquis seront alors convertis sous les enseignes Carrefour Express/ Market dans les prochains mois. " Cette acquisition illustre la stratégie du groupe Carrefour de renforcer sa présence dans les marchés de croissance où il a une position de leader ", a expliqué le distributeur. Carrefour opère en Turquie via sa filiale CarrefourSA (58,2% détenue par Carrefour et 39,8% par son partenaire Sabanci) et via DiaSA (60% détenue par Carrefour et 40% par Sabanci). En 2009, Carrefour Turquie a enregistré des ventes de 1,383 milliard d'euros et exploite 26 hypermarchés, 165 supermarchés et 675 magasins de hard discount. La transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
-Chiffre d'affaires : Au 31.12.2009 : 85.963 millions d'euros (-1.2% en publié). Au 31.12.2008 86.967 millions d'euros, en croissance de 6,4 % à changes constants. - Résultats : Au 31.12.2009 : Résultat opérationnel avant éléments non courants : 2.777 millions (-16%) ; Résultat net part du groupe (des activités poursuivies) : 385 millions d'euros (-69.8%). Au 31.12.2008, Résultat opérationnel avant éléments non courants amortissements et provisions : 3.307 millions d'euros (+0.5%). Résultat net part du groupe (des activités poursuivies) : 1.255,6 millions d'euros (-32.8%). - Prévisions : Carrefour estime que l'environnement demeurera difficile en 2010. Il prévoit néanmoins de gagner des parts de marché grâce à la mise en place de son plan de transformation et d'une dynamique commerciale renforcée sur ses marchés clés. - Stratégie : L'un des principaux objectifs du groupe est d'améliorer son image prix. A l'instar de son concurrent, l'américain Wal-Mart, il a choisi de pratiquer une politique de prix plus bas, et plus constante. Il cherche également à accroître sa marge opérationnelle grâce à l'exécution de son Plan de Transformation, qui devrait lui permettre de réaliser des économies de coûts brutes de 500 millions d'euros cette année (après en avoir réalisé 590 millions en 2009). Des gains supplémentaires à l'achat de 230 millions en 2010 devraient également s'ajouter aux 90 millions d'euros de 2009. Carrefour a pour objectif de réaliser 1 milliard d'euros d'économies d'ici à 2012. Autre volonté en 2010 : privilégier la génération de cash : les investissements devraient être du même ordre qu'en 2009 (2,1 milliards d'euros), en donnant la priorité à l'expansion en Chine et au Brésil. - Evènements financiers : Après s'être désengagé de Russie, Carrefour restructure drastiquement ses activités en Belgique, qui comprennent 27 hypermarchés et 25 supermarchés. Celles-ci sont déficitaires depuis de nombreuses années avec une marge opérationnelle estimée à 1,3% du chiffre d'affaires contre environ 3% pour la France. D'ici fin juin 2010, il va fermer 14 hypermarchés et 7 supermarchés, conduisant ainsi au licenciement collectif de 1.672 salariés. A cela s'ajoutera un programme de réduction de coûts important, accompagné d'un alignement des salaires et des conditions de travail sur ceux de la concurrence (Delhaize et Colruyt). En mars 2007 Bernard Arnault, à travers sa holding familiale Groupe Arnault, et la société d'investissement Colony Capital sont devenus les actionnaires de référence de Carrefour, avec 13% de son capital au 31.12.2008. L'une de leurs décisions importantes a été de nommer, en novembre 2008, un nouveau directeur général, le suédois Lars Olofsson, qui a remplacé l'espagnol José Luis Dur[-96] n.
Forces :
- Le groupe bénéficie de positions dominantes dans son secteur. - Sa diversification géographique lui permet de moins pâtir de l'atonie du marché français et de bénéficier de la croissance dans les pays émergents : au troisième trimestre 2009, les ventes réalisées en Amérique Latine et en Asie ont représenté respectivement de 13,7% et 7,7% du total de l'activité du groupe. - Carrefour a atteint ses objectif en 2009, avec des gains de parts de marché, notamment en France, un résultat opérationnel avant éléments non courants de 2,8 milliards d'euros dans le haut de la fourchette annoncée, et un Cash flow libre de 1,5 milliards d'euros traduisant notamment la rigueur de la politique d'investissement et la réduction des stocks. - Les réductions de coûts ont été plus importantes que prévues en 2009 à 590 millions d'euros. Elles se poursuivront cette année. - La potentielle externalisation de valeur des 14 milliards d'euros d'actifs immobiliers au sein de Carrefour Property devrait soutenir le cours de Bourse. - Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé), à la tête de Carrefour depuis un an, a imposé au groupe un virage stratégique majeur, impliquant un recentrage sur la marque Carrefour, et un changement radical de management, avec notamment l'arrivée d'un ancien de chez Tesco à la tête de la division française. - Les nouveaux actionnaires de référence exercent une forte pression sur la rentabilité du groupe. - Le dividende de 1,08 euro par action a été maintenu, en dépit de performances en retrait en 2009.
Faiblesses :
- Les difficultés rencontrées par les hypermarchés se poursuivent, avec une part de marché qui a baissé en France de 0,2 point (à 13 %) dans les produits de grande consommation, selon TNS Worldpanel. Ils ont réalisé la plus mauvaise performance des enseignes d'hypermarchés en France, à l'exception de celle de Géant Casino, avec un recul de leur chiffre d'affaires de 5,3% en comparable (à 21,7 milliards d'euros). - Des investissements commerciaux massifs de 639 millions d'euros ont amputé le résultat opérationnel, en repli de 16%. - De lourdes charges de restructuration et de dépréciation d'actifs ont entraîné une chute de près de 70% du résultat net. - Certains analystes doutent de la capacité du groupe à tenir son objectif d'économies de 1 milliard d'euros d'ici à 2012. - Certains experts se demandent également si la stratégie de pratiquer des prix plus bas ne va pas peser sur la solidité financière de Carrefour. - Le changement des habitudes de consommation en France (avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité) pénalise les hypermarchés, premier pôle d'activité du groupe. - Le retrait de Russie a rendu les investisseurs perplexes. Beaucoup ont considéré cette décision comme étant précipitée et injustifiée, d'autant plus que quelques jours avant le dirigeant du groupe affirmait miser beaucoup "sur la Chine, le Brésil, la Russie et l'Inde ". Cette décision souligne la pression exercée par le fonds activiste Colony Capital, soupçonné de pousser Carrefour à céder massivement des actifs.
- Principales activités : quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés (57% de l'activité), les supermarchés (17%), le maxidiscompte (10%) et autres (notamment les magasins de proximité) (16%). - Le secteur : Certaines enseignes se lancent dans le discount pour s'adapter à un environnement de guerre des prix et de baisse du pouvoir d'achat des ménages. Auchan va lancer, fin mars, une nouvelle enseigne d'hypermarchés maxi discount baptisée Priba. Le premier magasin devrait ouvrir à Mulhouse. D'une taille de 9.000 mètres carrés, il est dix fois plus gros que ceux d'Aldi et de Lidl. Il proposera entre 28.000 et 30.000 références. L'autre concept qui se développe au sein de la grande distribution est le Drive. Leclerc détient 34 Leclerc Drive, parkings où les clients viennent retirer les produits commandés sur Internet. Ils n'ont généré que 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 mais le groupe souhaite que chacun de ses centres Leclerc puisse ouvrir un Leclerc Drive. Auchan, Système U et Carrefour réfléchissent également à ce concept. - La valeur dans son secteur : Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen. - Comment suivre la valeur : L'activité du groupe est étroitement liée au niveau de consommation des ménages. Cette dernière devrait être affectée par la croissance probable du chômage sur les prochains mois. - L'ouverture du capital de Carrefour Property, foncière du groupe qui détient 14 milliards d'euros d'actifs est à surveiller. Le groupe chercherait, en effet, à faire entrer des investisseurs institutionnels dans son capital pour des montants compris entre 200 et 500 millions. - les actionnaires Colony et Bernard Arnault (Blue Capital) pourraient encore peser sur la stratégie, après leur rôle probable dans le retrait de Russie. - Les évolutions en Belgique sont à étudier car certains observateurs estiment que les décisions récemment prises laissent augurer un désengagement complet dans ce pays. - Suivre le chantier portant sur le nouveau modèle de l'hypermarché, qui devrait être annoncé en juin prochain. - Actionnaires : • Dividendes versés : 1.08 euros par action • Taux de distribution des dividendes : 54% • Taux de croissance du dividende par action : stable • Rendement (dividendes / Cours) : 3% • Estimations de dividendes par action : 1.15 euros en 2010
Distribution généraliste
Certaines enseignes se lancent dans le discount pour s'adapter à un environnement de guerre des prix et de baisse du pouvoir d'achat des ménages. En février 2005, Géant, la chaîne du groupe Casino, avait rebaptisé un magasin de Toulouse en Géant Discount. Néanmoins l'expérience s'est soldée par un échec, le magasin n'ayant finalement pas été jugé rentable. Auchan a lancé, fin mars, une nouvelle enseigne d'hypermarchés maxi discount baptisée Priba. Le premier magasin devrait ouvrir à Mulhouse. D'une taille de 9.000 mètres carrés, il est dix fois plus gros que ceux d'Aldi et de Lidl. Il proposera entre 28.000 et 30.000 références. L'autre concept qui se développe au sein de la grande distribution est le Drive. Leclerc détient 34 Leclerc Drive, parkings où les clients viennent retirer les produits commandés sur Internet. Ils n'ont généré que 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 mais le groupe souhaite que chacun de ses centres Leclerc puisse ouvrir un Leclerc Drive. Auchan, Système U et Carrefour réfléchissent également à ce concept.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.54 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/05/2024 | ||||||||
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