(AOF) - Le Pentagone a annoncé hier la signature d'un contrat de 1,16 milliard de dollars avec Boeing. Ayant cours jusqu'au 30 juin 2016, il porte sur la production de l'hélicoptère de combat Apache AH-64E, construit depuis l'an passé par le constructeur de Seattle et qui a notamment participé aux conflits en Afghanistan et en Irak. Il s'agit du deuxième contrat majeur signé entre le département américain de la Défense et Boeing en l'espace de quelques jours. Le groupe va en effet fournir à la marine américaine 16 avions d'espionnage P-8A Poseidon pour 2,1 milliards de dollars. Déclinaison militaire du Boeing 737, l'avion civil le plus populaire au monde, cet appareil destiné à la patrouille maritime et à la lutte anti sous-marine est entré en service en fin d'année dernière.
Transport aérien
Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.
Aéronautique - Défense
La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 173.49 USD | ||||||||
Date du cours | 29/04/2024 | ||||||||
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