(AOF) - Dassault Aviation a publié des résultat annuels en demi-teinte avant l'ouverture de la Bourse de Paris ce jeudi. Le constructeur aéronautique a vu son résultat net ajusté reculer de 5% à 487,4 millions d'euros, pénalisant du même coup sa marge nette ajustée qui abandonne 240 points de base à 10,6% du chiffre d'affaires. Le groupe invoque principalement l'augmentation de l'effort d'autofinancement et des effets négatifs de change de devises. De son côté, le chiffre d'affaires du fabricant du Rafale a progressé de 17% à 4,593 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires FALCON augmente de 14% par rapport à celui de 2012. 77 avions neufs ont été livrés en 2013 (contre 66 en 2012). Onze RAFALE ont été livrés à l'État français au cours de l'exercice 2013, comme l'année précédente. Le chiffre d'affaires de l'activité de Défense est en hausse de 23% par rapport à l'an dernier, cette augmentation provenant, en particulier, du programme nEUROn. Les prises de commandes consolidées 2013 sont de 4 165 millions d'euros contre 3 325 millions d'euros en 2012. La part des prises de commandes à l'export est de 71%.Les commandes d'avions neufs, diminuées des annulations, sont de 64 FALCON en 2013 (contre 58 FALCON en 2012). Le groupe dit vouloir proposer un dividende en légère baisse pour l'exercice 2013, à 8,90 euros contre 9,30 euros pour 2012. Il invoque l'accroissement de l'effort autofinancé de Recherche & Développement et des incertitudes du marché. En termes de perspectives, le groupe Dassault Aviation prévoit de livrer en 2014 environ 70 FALCON, sous réserve de la reprise du marché de l'aviation d'affaires, et 11 RAFALE. Son chiffre d'affaires 2014 devrait être, selon lui, inférieur à celui de 2013.
Aéronautique - Défense
La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 945.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/09/2021 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)