(AOF) - Express a publié un bénéfice en recul de 25% à 47,9 millions de dollars ou 57 cents par action au titre de son quatrième trimestre clos le 1er février dernier. Le BPA de l'enseigne américaine de prêt-à-porter ressort ainsi en bas de sa fourchette de prévisions, récemment revue à la baisse, qui s'étalait de 57 à 61 cents. Ses ventes sur la période ont, elles, déçu le consensus. Elles ont abandonné 2,2% par rapport à la même période un an plus tôt, à 715,9 millions de dollars alors que le marché tablait sur 721 millions. La marge brute a perdu 3 points à 32%. A surface comparable, les ventes d'Express au quatrième trimestre, qui incluent les ventes sur Internet, ont progressé de 1%. En marge de ces résultats, Express a dit attendre un bénéfice par action compris entre 1,03 et 1,23 dollar pour l'exercice 2014-2015. Le consensus Reuters avait anticipé 1,58 dollar. Sur le seul premier trimestre, le groupe pense dégager un bénéfice de 12 à 18 cents par action, contre un consensus de 41 cents. " Le début de l'année 2014 a été très difficile ", a déclaré Michael Weiss, PDG du groupe, " avec une fréquentation nettement en baisse, des ventes à périmètre comparable en recul et un environnement promotionnel qui demeure tendu ".
Biens de consommation
Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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